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TFE: Histoire du son synthétique et modifications du son

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Baigné dans une ambiance musicale depuis mon enfance, la musique me passionne et c'est tout naturellement que j'ai développé mon travail sur ce thème. 

Je voulais découvrir et apprendre les sons, le rythme, les mélodies, ... Plus précisément les bases du son électrique, son environnement, sa technologie, son évolution, ... Mais on ne fait pas un travail de fin d'année que sur cette problématique là, c'est alors que je me

suis posé la question: En quoi les synthétiseurs ont influencé la musique moderne? 

Il est très difficile de dater, même approximativement, l'origine de la musique. Elle existe depuis les temps les plus reculés, sûrement avant même l'époque de ses premières

traces historiques. Les mélodies traduisent des sentiments, des émotions et le rythme leur donnent vie. La musique peut être gaie ou mélancolique (chez les grecs, celle ci faisait partie intégrante de la religion avec les hymnes consacrés aux fêtes ou aux sacrifices), douce ou violente (les crétois partaient au combat au son de la « cithare «). Mais l'histoire de la musique telle qu'on la connait aujourd'hui ne commence qu'à partir de la naissance de la notation de la musique (début du solfège) au Moyen-Age.

Depuis ce temps là, elle accompagne et traverse le temps en développant des courants et des tendances diverses (classique, jazz, rock, electro, blues, etc.) et a toujours été considérée comme un art à part entière. Tous les artistes tels que Mozart, Beethoven, Sinatra, Kraftwerk, Depeche Mode, etc. Ont marqué, plus ou moins fort, l'histoire et l'esprit

collectif.   

Aujourd'hui, notre univers a bien changé, si on le compare au siècle dernier. Bien que notre oreille se soit adaptée, nous vivons dans un monde très bruyant. Une expérience intéressante à faire est d'évaluer le temps sur une journée où il n'y a plus de bruit. En enregistrant son environnement sonore on découvre une multitude de sons, tous ces sons, je dirais, involontaires, sont utilisés et même recréés pour produire de la musique.

Certains me diront que cela ne veut rien dire et pourtant dans notre monde qui va toujours de l'avant, la musique suit son chemin en allant vers des sonorités nouvelles. Après avoir utilisé les sons concrets de la vie (qui sont toujours utilisés), la musique a connu un terrain extraordinaire pour un nouveau développement et ce, grâce  a l'électronique !  C'est ce terrain là qui a permis l'invention des synthétiseurs.

La musique à base électronique est historiquement liée aux studios d'enregistrement.

C'est ce qui m'amène à réfléchir au chemin et aux traitements que suit un son depuis les

vibrations dans l'air et l'action humaine à l'ordinateur en passant par le microphone,

l'amplificateur et l'enregistreur. 

Après lecture d'ouvrages traitant de musique électronique, de synthétiseurs et de traitement du son, je me suis rendu compte que la théorie, c'est bien, mais la pratique, c'est mieux. Il me fallait plus que des ouvrages théoriques, il me fallait de la pratique ! 

Dès lors, je me suis rendu dans plusieurs studios professionnels afin d'avoir une vision « réelle « de tout ces instruments et manières de traiter le son.

J'ai trouvé le sujet très intéressant, j'ai appris plus que ce que je ne le pensais et j'espère qu'après lecture de ce travail, vous en ferez autant

Table des matières

Table des matières....................................................................................... 1

Introduction.................................................................................................. 3

Chapitre premier: Quelques notions basiques du son............................ 4

1. Fréquence............................................................................................................... 4

2. Intensité.................................................................................................................. 5

3. Timbre..................................................................................................................... 6

Chapitre deuxième: Le son synthétique et son histoire.......................... 7

1. Le synthétiseur........................................................................................................ 7

1.1. Vers une définition du synthétiseur............................................................................. 7

1.2. L'enveloppe ADSR, composante importante.............................................................. 9

1.3. L'avenir du synthétiseur.............................................................................................. 10

1.4. Conclusion.................................................................................................................. 10

2. Le synthétiseur, son histoire................................................................................... 10

2.1. L'ancêtre du synthétiseur, le Theremin......................................................................  10

        2.1.1. Lev Termen, dit, Léon Theremin, Qui est ce?............................................  11

        2.1.2. Son fonctionnement........................................................................................  12

        2.1.3. Et aujourd'hui?................................................................................................  12

2.2. L'orgue Hammond...................................................................................................... 12

        2.2.1. Son fonctionnement......................................................................................... 13

        2.2.2. Et aujourd'hui?................................................................................................. 14

3. Conclusion.............................................................................................................. 15

Chapitre troisième: Les transformations du son..................................... 16

1. L'enregistrement..................................................................................................... 16

1.1. Introduction................................................................................................................  16

1.2. Le micro, point de départ de l'enregistrement............................................................ 16

        1.2.1. Le micro « voix «............................................................................................. 16

                   1.2.2. Le micro « magnétique «...................................................................... 17

1.3. L'amplificateur............................................................................................................. 18

         1.3.1. « Combo « et « stack «................................................................................... 19

1.4. L'enregistrement......................................................................................................... 19

         1.4.1. Un bout d'histoire............................................................................................ 20

         1.4.2. L'enregistreur magnétique.............................................................................. 20

         1.4.3. L'enregistreur numérique................................................................................ 21

1.5. Conclusion.................................................................................................................. 21

2. Les transformations du son..................................................................................... 22

2.1. L'égaliseur................................................................................................................... 22

2.2. Les effets spéciaux..................................................................................................... 23

1         2.2.1. La distorsion.................................................................................................... 23

         2.2.2. Les filtres......................................................................................................... 24

         2.2.3. Le chorus........................................................................................................ 25

                    2.2.4. Le flanger et le phaser......................................................................... 26

                              2.2.4.1. Le flanger: principe de base................................................... 26

2.2.4.2. Le phaser: principe de base................................................... 27

                    2.2.5. Le delay............................................................................................... 27

                    2.2.6. L'octaver.............................................................................................. 28

      3. Conclusion................................................................................................................ 28

Conclusion générale................................................................................... 29

Bibliographie............................................................................................... 31

Lexique........................................................................................................ 33

Annexes....................................................................................................... 34

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