Temps et représentation
Publié le 30/03/2014
Extrait du document

a) Le temps est une représentation nécessaire qui sert de fondement à toutes les intuitions. On ne saurait supprimer le temps lui-même par rapport aux phénomènes en général, quoique l'on puisse bien les retrancher du temps par la pensée. Le temps est donc une donnée a priori. Sans lui, toute réalité des phénomènes est impossible. On peut les supprimer tous, mais lui-même (comme une condition générale de leur possibilité) ne peut être supprimé.
E. Kant, Esthétique transcendantale, t. I, section II, § 4, Gallimard.
b) De quelque source que viennent nos représentations [...], comme phé¬nomènes, elles n'en appartiennent pas moins au sens interne comme modi¬fication de l'esprit, et, à ce titre, toutes nos connaissances sont, en définiti-ve, soumises à la condition formelle du sens interne, c'est-à-dire au Temps où elles doivent être toutes ordonnées, liées et mises en rapport.
E. Kant, Analytique transcendantale, livre I, Gallimard.
Liens utiles
- LA REPRÉSENTATION DU TEMPS
- Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu; lui, se détermine par des concepts abstraits, indépendamment du présent. » (Le Monde comme Volonté et représentation, livre 1 paragraphe 8). ?
- Le temps dans le recueil - La représentation du temps dans Éthiopiques
- Une représentation théâtrale au temps de Calderon
- Racine, au dire de son fils, avait soumis sa tragédie d'Alexandre au jugement de Corneille : celui-ci dit à l'auteur qu'il avait un grand talent pour la poésie, mais qu'il n'en avait pas pour le théâtre. Sainte-Beuve, dans son zèle romantique, formule un jugement semblable : « Si Racine fut dramatique de son temps, c'est que son temps n'était qu'à cette mesure du dramatique. Est-ce vouloir le renverser que de déclarer qu'on préfère chez lui la poésie pure au drame et qu'on est tenté de