température - physique.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
«
L’obtention de températures ultrabasses est motivée à la fois par des intérêts théoriques et pratiques.
Du point de vue théorique, elle permet de vérifier les loisfondamentales de la thermodynamique et de la mécanique statistique qui rendent possible notamment l’analyse des réactions chimiques et des phénomènes quantiques.
Dupoint de vue pratique, elle s’accompagne de l’apparition de propriétés remarquables telles que la superfluidité (absence de viscosité) ou la supraconductivité (résistivitéélectrique quasi nulle).
En outre, la réalisation de condensats de Bose-Einstein dans divers nuages gazeux d’atomes alcalins ouvre la voie à des applications révolutionnairesnotamment dans les domaines de l’optique et l’interférométrie atomiques, de la métrologie et de la nanotechnologie.
4.2 Hautes températures
À l'exception des réactions explosives, les réactions chimiques les plus exothermiques libèrent une quantité de chaleur correspondant à des températures de l'ordre de2 000 à 4 000 K.
Depuis 1950, les plasmas, milieux fortement ionisés, ont permis d'atteindre des températures de l'ordre de 50 000 K.
Ces températures sontprincipalement utilisées dans l'industrie pour le découpage des métaux et le traitement des matériaux réfractaires.
En laboratoire, on atteint des températures extrêmement élevées, de l'ordre de plusieurs millions de degrés, dans le but de réaliser des réactions de fusion thermonucléaire.Dans les étoiles, des températures de plusieurs millions de degrés sont choses courantes.
D’après les cosmologistes, la température qui régnait dans l’Univers unmilliardième de seconde après le big bang avoisinait 10 000 milliards de kelvins.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- température critique - physique.
- température absolue - physique.
- supraconducteur à haute température - physique.
- Oral physique-chimie/maths: l'heure du crime !
- Niels Bohr: Physique atomique et Connaissance humaine