TELLIAMED ou Entretiens d’un philosophe indien avec un missionnaire français sur la diminution de la mer, la formation de la Terre, l’origine de l’homme, etc., 1748. Benoît de Maillet
Publié le 02/10/2018
Extrait du document
TELLIAMED ou Entretiens d’un philosophe indien avec un missionnaire français sur la diminution de la mer, la formation de la Terre, l’origine de l’homme, etc., 1748.
Benoît de Maillet, 1656-1738.
Si l’ouvrage n’a paru que dix ans après la mort de son auteur, il en circulait sous le manteau, dès 1720, quelques copies manuscrites.
Le Telliamed (anagramme du nom de l’auteur) est une œuvre fort originale, qui expose, à la manière de Buffon, une théorie générale de la Terre et des êtres vivants. Maillet y affirme l’origine marine de toutes les créatures vivantes, origine attestée par les fossiles marins, qui se rencontrent à tous les points du globe.
De remarquables intuitions évolutionnistes voisinent ici avec des conjectures hautement fantaisistes.
Édition : Telliamed ou Entretiens d’un philosophe indien avec un missionnaire français, coll. «Corpus des œuvres de philosophie en langue française», Fayard, 1984.
Étude: M. Benitez, «Benoît de Maillet et l’origine de la vie dans la mer: conjecture amusante ou hypothèse scientifique?», in Revue de synthèse, janvier-juin 1984.
Liens utiles
- Sieyès (Emmanuel Joseph , dit l'abbé), 1748-1836, né à Fréjus (Var), ecclésiastique, théoricien et homme politique français.
- Royer-Collard Pierre Paul, 1763-1845, né à Sompuis (Champagne), philosophe et homme politique français.
- Politzer Georges, 1903-1942, né à Nagyvárad, aujourd'hui Oradea, philosophe français d'origine hongroise.
- Meyerson Émile , 1859-1933, né à Lublin, philosophe français d'origine polonaise.
- Ève Genèse I-II-III Au sixième jour de la Création, lorsqu'il eut fait les cieux et la terre, Dieu dit : " Faisons l'homme à notre image et qu'il domine sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux vivants ".