Tchad. Tibesti, paysage de Zouar.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Au nord du Tchad, le Tibesti est un massif volcanique surgissant de champs de lave. Des sommets dépassent les 3 000 mètres et... il peut y neiger ! Cette neige alimente de nombreux ouidian ou nappes phréatiques, qui donnent naissance à des oasis : Gonoa, Wour, Zouar, sur les versants ouest. Le Tibesti ? c'est aussi la zone saharienne où la maigre population est concentrée dans la pénéplaine du Borkou, aux cours d'eau temporaire, pauvres refuges de la vie. Miracle de l'eau, mais eau trop rare. En 1963 des jacqueries ont éclaté dans le nord misérable en raison des exactions des collecteurs d'impôts et des discriminations raciales et religieuses. Puis ce fut la grande famine de 1970-1974. La guerre civile suivit, dura seize ans, ratissant ces massifs montagneux où vivaient les Toubous aux armes dérisoires. Et le Sahara du Tibesti est devenu peu à peu une terre morte "où la mince pellicule de vie incrusté par les nomades disparaît".
Liens utiles
- La fiche Étudier un paysage urbain Le centre-ville o En utilisant la typologie mise au point lors de l'activité préparatoire, faire retrouver les différents types de constructions ainsi que les fonctions des bâtiments.
- Distinguer les différents plans d'une photo Découvrir Une carte postale de la montagne o Faire observer le paysage et nommer ses différents éléments (sapin, piste de ski, premier village, deuxième village, forêt de sapins, montagne enneigée).
- La fiche Étudier un paysage de bord de mer Découvrir Le long du littoral o Faire décrire le paysage en utilisant des termes précis caractérisant chaque partie du paysage.
- IP Dans son poème « Le paysage changeur », Jacques Prévert dénonce l’oppression que la classe ouvrière subit par l’état en Europe.
- DESCRIPTION DU PAYSAGE DES LACS DANS LE NORD DE L’ANGLETERRE William Wordsworth