Taine a dit que toutes les formes de l'art s'expliquaient par le moment où elles apparaissent, le milieu où elles sont créées et la race. Trouvez-vous une justification de cette doctrine dans les monuments, oeuvres d'art, habitations, le mobilier d'une province française ou d'un pays étranger que vous connaissez.
Publié le 22/02/2012
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La recherche des idées, pour un tel sujet, vous permet d'appliquer des méthodes de notre livre II. Vous avez à décrire les monuments, oeuvres d'art, mobilier, etc., c'est-à-dire à en analyser les caractères. Vous avez à expliquer ces caractères, c'est-à-dire à en rechercher les causes. Vous avez à examiner le pour et le contre, c'est-à-dire à savoir si la doctrine de Taine suffit comme explication. Mais ces directions de recherche ne vous donnent pas les réponses. Il faut avoir une certaine culture artistique, l'habitude de discerner les styles, des connaissances de géographie humaine que l'histoire de la littérature et les sujets de réflexion morale ne suffisent pas à donner. Disons que la doctrine de Taine est la meilleure explication pour les caractères moyens des oeuvres, mais qu'elle ne suffit pas pour expliquer les créations originales d'un homme de génie; et ce sont souvent ces créations qu'on imite sans qu'il y ait correspondance rigoureuse avec le milieu, la race et l'époque.
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- « Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'autres formes d'art (architecture, musique, peinture, cinéma, etc.), vous expliquerez pourquoi ce passé des peuples leur est indispensable pour vivre. ?
- Dans ses Nouveaux Lundis, Sainte-Beuve a présenté avec force l'objection essentielle adressée à la méthode critique de Taine. Quelle que soit l'influence sur une œuvre d'art — et Sainte-Beuve admet qu'elle est grande — du milieu, du moment ou elle est créée, il lui échappe encore, à cette méthode : « le plus vif de l'homme, ce qui fait que de vingt hommes, ou de cent, ou de mille, soumis en apparence presque aux mêmes conditions intrinsèques ou extérieures, pas un ne se ressemble et qu
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
- Art brut : ce terme, employé par le peintre Jean Dubuffet à la fin de la Seconde Guerre mondiale, désigne les " oeuvres " créées sans intention artistique ou esthétique, mais obéissant plutôt à un besoin, à une pulsion créatrice ou expressive.
- Baudelaire écrit dans Fusées : « J'ai trouvé la définition du Beau, — de mon Beau. C'est quelque chose d'ardent et de triste [...]. Je ne prétends pas que la joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté, mais je dis que la joie en est un des ornements les plus vulgaires. » En ayant soin d'appuyer votre argumentation sur des exemples précis empruntés aux oeuvres littéraires que vous connaissez (et, si vous le jugez bon, à d'autres formes de l'expression artistique) vous direz si vous so