Devoir de Philosophie

Sykes-Picot, accord

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

Sykes-Picot, accord, accord secret signé le 16 mai 1916, entre la France et la Grande-Bretagne, prévoyant le partage d'une partie de l'Empire ottoman, entre les deux puissances, à la fin de la guerre.

La question du partage des possessions de l'Empire ottoman, qui agite les principaux États européens à partir de la deuxième moitié du xixe siècle, connaît un regain d'intérêt avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale. En effet, l'entrée dans le conflit des Ottomans, aux côtés de l'Allemagne, s'explique en grande partie par l'hostilité des Turcs aux menées entreprises par les Russes, les Français et les Anglais, qui ont tenté à plusieurs reprises de s'emparer des possessions de l'Empire. De leurs côtés, les Alliés voient dans le conflit l'occasion de réaliser enfin leurs ambitions territoriales. Aussi des négociations secrètes ont-elles lieu entre sir Mark Sykes, pour le compte du gouvernement britannique, et Georges Picot, pour celui du gouvernement français.

Signé le 16 mai 1916, l'accord Sykes-Picot prévoit qu'une fois la paix revenue, la France recevra la Cilicie, en Asie mineure, ainsi que la côte syrienne et libanaise, assorti d'une zone d'influence couvrant le reste de la Syrie et le nord de l'Irak. La Grande-Bretagne, elle, administrera les ports d'Acre et Haïfa, le sud de la Mésopotamie, allant de Bagdad au golfe Persique, ainsi qu'une vaste zone d'influence depuis la Palestine jusqu'à l'Iran. Afin d'obtenir son accord, la Russie tsariste se verra attribuer les provinces d'Erzurum et de Trabzon au nord de l'Anatolie, la région de Van ainsi que celles au nord de la vallée du Tigre. Cet accord est bientôt complété en avril 1917, par celui de Saint-Jean-de-Maurienne, qui octroie aux Italiens une zone d'occupation en Anatolie occidentale, avec les régions de Smyrne, Konya et Antalya, parmi les plus riches de l'Empire. Cependant, arrivés au pouvoir lors de la révolution d'octobre 1917, les bolcheviques, hostiles à toute idée d'annexion et de partage de l'Empire ottoman, rendent public cet accord tenu secret jusqu'alors, ce qui suscite une violente indignation — en particulier dans le monde arabe. En effet, afin d'obtenir leur entrée en guerre contre les Ottomans, les Anglais ont promis aux Hachémites la création d'un vaste État arabe indépendant, comprenant les territoires que les Alliés entendaient se partager par l'accord Sykes-Picot.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles