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Sujets de dissertation donnés au bac depuis 1996 (philo)

Publié le 20/07/2010

Extrait du document

-------------------------------------------  ES : Amérique du Nord et Liban – Session NORMALE 1996  Peut-on tout dire ?  Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d’être égoïste ?  -------------------------------------------  ES : Amérique du Sud - Session NORMALE 1996  Nos rapports avec autrui sont-ils nécessairement conflictuels ?  Qu’est-ce que prouver ?  -------------------------------------------  ES : Antilles – Session normale 1996  Sommes-nous nécessairement les victimes du temps ?  A-t-on le droit de se taire quand on connaît la vérité ?  -------------------------------------------  ES : Antilles – remplacement 1996  Les passions font-elles vivre ou font-elles mourir ?  La vérité peut-elle être relative ?  -------------------------------------------  ES : Asie – Session NORMALE 1996  L’homme est-il libre par nature ?  Peut-on toujours dire la vérité ?  -------------------------------------------  ES : Étranger groupe 1 - Session NORMALE 1996  Peut-on ne pas être soi-même ?  L’étude de l’histoire nous conduit-elle à désespérer de l’homme ?  -------------------------------------------  ES : Étranger groupe 1 – remplacement Septembre 1996  Qui est artiste ?  Peut-on traiter des faits humains comme des choses sans pour autant considérer l’homme comme une chose ?  -------------------------------------------  ES : Groupement 1 – Session NORMALE 1996  Peut-on être plus ou moins libre ?  A quelles conditions une démarche est-elle scientifique ?  -------------------------------------------  ES : Groupement 2 – Session NORMALE 1996  Peut-on comprendre le présent si l’on ignore le passé ?  Pourquoi nous trompons-nous ?  -------------------------------------------  ES : Groupement 3 – Session NORMALE 1996  A quoi reconnaît-on une attitude religieuse ?  Pour connaître, suffit-il de bien observer ?  -------------------------------------------  ES : Groupement 4 – Session NORMALE 1996  Le travail n’est-il qu’une contrainte ?  Faut-il parfois désobéir aux lois ?  -------------------------------------------  ES : Inde – Session NORMALE 1996  L’artiste est-il nécessairement un homme de génie ?  Tout peut-il avoir une valeur marchande ?  -------------------------------------------  ES : La Réunion – Session normale 1996  Pourquoi le travail est-il spécifiquement humain ?  Nos obligations portent-elles atteinte à notre liberté ?  -------------------------------------------  ES : La Réunion – remplacement 1996  Y a-t-il une servitude volontaire ?  Est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?  -------------------------------------------  ES : Métropole et La Réunion - remplacement 1996  Y a-t-il une servitude volontaire ?  Est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?  -------------------------------------------  ES : Nouvelle-Calédonie – Session NORMALE 1996  Peut-on faire l’éloge de la passion ?  Un peuple est-il responsable de son histoire ?  -------------------------------------------  ES : Polynésie – Session normale 1996  Tout peut-il s’expliquer historiquement ?  Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ?  -------------------------------------------  ES : Polynésie – remplacement 1996  Dans la connaissance et dans l’action, faut-il toujours se méfier de ses premières impressions ?  Dans quel but les hommes se donnent-ils des lois ?  -------------------------------------------  ES : Sportifs de haut niveau – Session NORMALE 1996  L’histoire enseigne-t-elle la relativité des valeurs ?  Un homme peut-il m’être totalement étranger ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  L : Amérique du Nord et Liban – Session NORMALE 1996  Le savoir est‑il une forme de pouvoir ?  Quelle réalité peut‑on attribuer au temps ?  -------------------------------------------  L : Amérique du Sud – Session NORMALE 1996  Pour juger, faut‑il seulement apprendre à raisonner ?  Sans métaphysique, l'homme peut‑il comprendre son existence ?  -------------------------------------------  L : Antilles – Session normale 1996  Une société juste est‑ce une société sans conflits ?  La raison peut‑elle rendre raison de tout ?  -------------------------------------------  L : Antilles – remplacement 1996  L'amour de l'humanité nous est‑il naturel ?  Le progrès historique est‑il un mythe ou une réalité ?  -------------------------------------------  L : Asie – Session NORMALE 1996  L'imagination ne produit‑elle qu'illusion ?  L'exercice du pouvoir est‑il compatible avec le respect de la justice ?  -------------------------------------------  L : étranger groupe 1 – Session normale 1996  Le droit peut‑il garantir la liberté ?  Accomplir tous ses désirs, est‑ce une bonne règle de vie ?  -------------------------------------------  L : étranger groupe 1 – remplacement 1996  L'usage de la parole doit‑il être soumis à des règles ?  L'histoire est‑elle le règne du hasard ?  -------------------------------------------  L : Groupement 1 - Session NORMALE 1996  L'avenir peut‑il être objet de connaissances ?  Qu'admire‑t‑on dans une œuvre ?  -------------------------------------------  L : Groupement 2 - Session NORMALE 1996  Peut‑on triompher de la mort ?  Est‑il juste de dire que l'histoire jugera ?  -------------------------------------------  L : Groupement 3 - Session NORMALE 1996  La paix peut‑elle s'accommoder de l'injustice ?  La conscience de soi est‑elle une connaissance ?  -------------------------------------------  L : Groupement 4 - Session NORMALE 1996  Toute passion est‑elle déraisonnable ?  Les hommes ne vivent‑ils en société que par intérêt ?  -------------------------------------------  L : Inde - Session NORMALE 1996  Désirer, est‑ce nécessairement souffrir ?  Le bien et le mal sont‑ils des conventions ?  -------------------------------------------  L : La Réunion - Session normale 1996  Peut‑on ne pas savoir ce que l'on dit ?  N'y a t‑il de foi que religieuse ?  -------------------------------------------  L : Métropole et La Réunion - remplacement 1996  Est‑ce par amour de la vérité que l'homme recherche le savoir ?  Suis‑je dans le même temps qu'autrui ?  -------------------------------------------  L : Nouvelle Calédonie - Session NORMALE 1996  Qu'est‑ce qu'un fait de culture ?  L'exercice de la philosophie contribue‑t‑il au développement de la démocratie ?  -------------------------------------------  L : Polynésie - Session normale 1996  Les hommes n'agissent‑ils que par intérêt ?  Pourquoi des artistes ?  -------------------------------------------  L : Polynésie - remplacement 1996  A quoi reconnaît‑on qu'une expérience est scientifique ?  La violence est‑elle toujours destructrice ?  -------------------------------------------  L : Sportifs de haut niveau - Session normale 1996  D'où vient que le progrès scientifique laisse subsister des croyances irrationnelles ?  La punition est‑elle la forme légale de la vengeance ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  S : Amérique du Nord et Liban - Session NORMALE 1996  L'imagination a‑t‑elle une place dans la connaissance scientifique ?  Ne respectons‑nous autrui qu'afin qu'il nous respecte ?  -------------------------------------------  S : Amérique du Sud - Session NORMALE 1996  Faire son devoir sans être heureux, est‑ce toute la morale ?  L'esprit reste‑t‑il libre quand il se soumet au vrai ?  -------------------------------------------  S : Antilles - Session normale 1996  Peut‑on avoir des exigences à l'égard d'autrui ?  Faut‑il chercher la vérité à tout prix ?  -------------------------------------------  S : Antilles - remplacement 1996  Est‑ce pour prévenir la récidive que la justice punit ?  Pouvons‑nous nous passer de l'art ?  -------------------------------------------  S : Asie - Session NORMALE 1996  Pourquoi cherchons‑nous à connaître notre passé ?  Les sciences peuvent‑elles nous éclairer sur le bien et le mal ?  -------------------------------------------  S : étranger groupe 1 - Session normale 1996  Peut‑on apprendre à penser ?  Le bonheur est‑il le but de la politique ?  -------------------------------------------  S : étranger de groupe 1 - remplacement 1996  La justice consiste‑t‑elle à traiter également tous les hommes ?  Sommes‑nous entièrement maîtres de nos pensées ?  -------------------------------------------  S : Groupement 1 – Session NORMALE 1996  Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet‑elle en cause ?  Le langage permet‑il seulement de communiquer ?  -------------------------------------------  S : Groupement 2 - Session NORMALE 1996  Y a‑t‑il des vérités définitives ?  Y a‑t‑il nécessairement des imperfections dans le langage ?  -------------------------------------------  S : Groupement 3 - Session NORMALE 1996  En quel sens peut‑on dire que nos paroles dépassent notre pensée ?  La recherche du vrai dans les sciences doit‑elle se passer du concours de l'imagination ?  -------------------------------------------  S : Groupement 4 - Session NORMALE 1996  La morale a‑t‑elle un rôle à jouer dans les sciences ?  Le bonheur est‑il inaccessible à l'homme ?  -------------------------------------------  S : Inde - Session NORMALE 1996  La démarche scientifique exclut‑elle tout recours à l'imagination ?  Le temps est‑il essentiellement destructeur ?  -------------------------------------------  S : La Réunion - Session normale 1996  Pourquoi faire son devoir ?  De quelle liberté l'art témoigne‑t‑il ?  -------------------------------------------  S : Métropole et La Réunion - remplacement 1996  La science nous livre‑t‑elle le réel tel qu'il est ?  Qu'ai‑je le droit d'exiger des autres ?  -------------------------------------------  S : Nouvelle Calédonie - Session NORMALE 1996  Peut‑on penser par soi‑même sans penser contre soi‑même ?  Rendre visible l'invisible, est‑ce la vocation de l'art ?  -------------------------------------------  S : Polynésie - Session normale 1996  Ai‑je besoin d'autrui pour être objectif ?  L'artiste fait‑il ce qu'il veut ?  -------------------------------------------  S : Polynésie - remplacement 1996  L'État est‑il, par définition, indifférent aux intérêts particuliers ?  Prendre conscience, est‑ce se libérer ?  -------------------------------------------  S : Sportifs de haut niveau - Session NORMALE 1996  La connaissance scientifique abolit‑elle toute croyance ?  A‑t‑on le devoir d'aimer autrui ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Antilles - Session normale 1996  Est‑ce raisonnable d'avoir peur du progrès technique ?  La conscience est‑elle source de liberté ou de contrainte ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Antilles - remplacement 1996  Être raisonnable, est‑ce adopter une position modérée ?  Doit‑on toujours chercher à savoir la vérité ?  -------------------------------------------  BTN : Centres étrangers - Session normale 1996  Avoir bonne conscience, est‑ce un signe suffisant de moralité ?  L'homme peut‑il toujours être raisonnable ?  -------------------------------------------  BTN : Centres étrangers – remplacement 1996  La connaissance de l'histoire permet‑elle de préparer un avenir meilleur ?  Respecter la nature, est‑ce renoncer à la travailler ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Groupement 1 – Session NORMALE 1996  L'homme est‑il raisonnable par nature ?  L'art nous détourne‑t‑il de la réalité ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Groupement 2 - Session normale 1996  Tous les problèmes peuvent‑ils avoir une solution technique ?  La conviction d'avoir raison fait‑elle obstacle au dialogue ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Groupement 3 - Session normale 1996  L'homme a‑t‑il besoin de l'art ?  Le droit ne fait‑il que traduire un rapport de forces ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11, F12 : Groupement 4 - Session normale 1996  Peut‑on échapper aux exigences de la conscience ?  Le droit a‑t‑il pour seul but de pacifier les relations humaines ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Inde - Session NORMALE 1996  Faut‑il croire les historiens ?  Peut‑on forcer un homme à être libre ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : La Réunion - Session normale 1996  La culture est‑elle la négation de la nature, ou son accomplissement ?  Ma liberté exclut‑elle celle des autres, ou bien la suppose‑t‑elle ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Métropole et La Réunion – remplacement 1996  Pourquoi l'homme transforme‑t‑il la nature ?  En art, tout s'apprend‑il ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Nouvelle Calédonie - Session normale 1996  Puis‑je être certain d'être dans le vrai ?  S'intéresser à l'histoire, est‑ce se réfugier dans le passé ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Polynésie - Session normale 1996  Est‑ce par crainte du châtiment que l'on obéit aux lois ?  Peut‑on prouver qu'une œuvre d'art est belle ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Polynésie - remplacement 1996  A quoi sert la raison ?  Y a‑t‑il un sens à juger une œuvre d'art du point de vue moral ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Sportifs de haut niveau - Session 1996  Sommes‑nous maîtres de notre histoire ?  Est‑ce seulement par peur du châtiment que l'on obéit à la loi ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  ES : AMERIQUE DU NORD - Session normale 1997  L'art n'obéit-il à aucune règle ?  La diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la vérité ?  -------------------------------------------  ES : Antilles - Session normale 1997  La technique n'est‑elle pour l'homme qu'un moyen ?  Dois‑je tenir compte de ce que font les autres pour orienter ma conduite ?  -------------------------------------------  ES : Antilles - remplacement 1997  L'être humain peut‑il perdre son humanité ?  La vérité est‑elle tyrannique ?  -------------------------------------------  ES : Centres étrangers du groupe 1 – Session normale 1997  Les mathématiques sont‑elles une science comme les autres ?  Les rapports entre les hommes sont‑ils déterminés par leurs intérêts ?  -------------------------------------------  ES : Centres étrangers du groupe 1 - remplacement 1997  Suffit‑il de bien raisonner pour être raisonnable ?  Les artistes nous apprennent‑ils ce que nous sommes ?  -------------------------------------------  ES : Groupements 2 et 3 - Session normale 1997  L'histoire est‑elle ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme ?  Toute œuvre d'art nous parle‑t‑elle de l'homme ?  -------------------------------------------  ES : Groupements 1 et 4 - Session normale 1997  La vérité est‑elle contraignante ou libératrice ?  Le respect n'est‑il dû qu'à la personne ?  -------------------------------------------  ES : Inde - Session 1997  Suffit‑il d'être conscient de ses actes pour en être responsable ?  Une société juste peut‑elle s'accommoder d'inégalités ?  -------------------------------------------  ES : Japon - Session normale 1997  Un artiste doit‑il être original ?  Qu'est‑ce qu'être maître de soi ?  -------------------------------------------  ES : Métropole - remplacement 1997  L'art peut‑il nous affranchir de l'ordre du temps ?  Les vérités scientifiques ne sont‑elles que conventionnelles ?  -------------------------------------------  ES : Polynésie – Session NORMALE 1997  Pourquoi un fait devrait‑il être établi ?  S'il y a une beauté naturelle, rend‑elle l'art inutile ?  -------------------------------------------  ES : Sportifs de haut niveau - Session NORMALE 1997  L'erreur a‑t‑elle un rôle dans l'élaboration de la vérité ?  Étudier l'économie, est‑ce étudier l'homme ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  L : Antilles – Session normale 1997  Peut‑on vouloir ce qu'on ne désire pas ?  L'imagination est‑elle la cause de notre malheur ?  -------------------------------------------  L : Antilles – remplacement 1997  L'historien peut‑il être objectif ?  Une œuvre d'art est‑elle nécessairement belle ?  -------------------------------------------  L : Centres étrangers du groupe 1 - remplacement 1997  Quel rapport y a‑t‑il entre les mathématiques et la réalité ?  Quelle différence y a‑t‑il entre expliquer un acte et juger de sa valeur morale ?  -------------------------------------------  L : Groupements 1 et 4 - Session normale 1997  Si le droit est relatif au temps et aux lieux, faut‑il renoncer à l'idée d'une justice universelle ?  Dans quels domaines est‑il légitime de prendre la nature comme modèle ?  -------------------------------------------  L : Groupements 2 et 3 - Session normale 1997  A quoi reconnaît‑on l'humanité en chaque homme ?  Le savoir exclut‑il toute forme de croyance ?  -------------------------------------------  L : Inde - Session NORMALE 1997  Dissiper une illusion, est‑ce seulement corriger une erreur ?  Qu'est‑ce qu'un homme de bonne volonté ?  -------------------------------------------  L : Japon – Session normale 1997  Faire ce qu'on veut, est‑ce faire ce qui plaît ?  La connaissance commune est-elle, pour la connaissance scientifique, un point d'appui ou un obstacle ?  -------------------------------------------  L : Métropole – remplacement 1997  Un art peut‑il se passer de règles ?  Les hommes font‑ils leur propre histoire ?  -------------------------------------------  L : Polynésie – remplacement 1997  Une passion peut‑elle résister au temps ?  Y a‑t‑il un droit à l'erreur ?  -------------------------------------------  L : Sportifs de haut niveau – Session NORMALE 1997  Les valeurs morales sont‑elles relatives ?  Choisit‑on d'être celui qu'on est ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  S : Amérique du Nord – Session NORMALE 1997  Le langage sert‑il à exprimer la réalité ?  Le travail n'est‑il que servitude ?  -------------------------------------------  S : Antilles – Session normale 1997  L'explication scientifique des conduites humaines est‑elle incompatible avec l'affirmation de la liberté ?  Puis‑je invoquer le cours de l'histoire pour m'excuser de n'avoir pas agi ?  -------------------------------------------  S : Antilles – remplacement 1997  Le progrès scientifique est‑il lié à l'évolution des techniques ?  La reproduction des œuvres d'art nuit‑elle à l'art ?  -------------------------------------------  S : Centres étrangers du groupe 1 - Session normale 1997  Comprend‑on mieux ce dont on connaît l'histoire ?  L'imagination est‑elle créatrice ?  -------------------------------------------  S : Centres étrangers du groupe 1 - remplacement 1997  L'homme peut‑il être humain sans la présence d'autrui ?  Le sentiment du beau est‑il communicable ?  -------------------------------------------  S : Groupements 1 et 4 – Session normale 1997  L'imaginaire et le réel se contredisent‑ils ?  Peut‑on changer le cours de l'histoire ?  -------------------------------------------  S : Groupements 2 et 3 – Session normale 1997  Ne doit‑on tenir pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé ?  Les hommes peuvent‑ils avoir des droits sans avoir des devoirs ?  -------------------------------------------  S : Inde - Session NORMALE 1997  Faut‑il travailler pour être heureux ?  La recherche scientifique est‑elle une recherche de la vérité ?  -------------------------------------------  S : Métropole – remplacement 1997  L'histoire peut‑elle justifier le mal ?  L'artiste doit‑il chercher à plaire ?  -------------------------------------------  S : Polynésie – Session normale 1997  Le passionné est‑il l'ennemi de lui‑même ?  A quoi peut ‑ on reconnaître la vérité ?  -------------------------------------------  S : Sportifs de haut niveau – Session NORMALE 1997  Avons‑nous besoin de rêver ?  L'État doit‑il être sans pitié ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  BTN : Antilles - remplacement 1997  Avons‑nous quelque chose à apprendre de nos erreurs ?  La violence peut‑elle être un remède à l'injustice ?  -------------------------------------------  BTN : Centres étrangers du groupe 1 - Session NORMALE 1997  Le progrès technique ne pose-t-il de problèmes qu'au technicien ?  La vérité est‑elle ce qui désarme les conflits ?  -------------------------------------------  BTN : centres étrangers du groupe 1 - remplacement 1997  Le droit et la morale obligent‑ils de la même façon ?  Peut‑on à la fois préserver et dominer la nature ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : groupements 1 et 4 - Session normale 1997  L'homme est‑il le produit de son histoire ?  Les hommes peuvent‑ils en même temps être libres et égaux ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Groupements 2 et 3 - Session normale 1997  La conscience d'être libre peut‑elle être illusoire ?  Peut‑on se passionner pour la vérité ?  -------------------------------------------  BTN : Inde – Session NORMALE 1997  La raison a‑t‑elle besoin de douter ?  Une œuvre d'art s'adresse‑t‑elle seulement aux hommes de son temps ?  -------------------------------------------  BTN : La Réunion – Session NORMALE 1997  Dire à quelqu'un "sois naturel", est‑ce lui donner un bon conseil ?  La conscience est‑elle ce qui me rend libre ?  -------------------------------------------  BTN : Métropole – remplacement 1997  L'ignorance est‑elle une excuse?  Faut‑il enterrer le passé ?  -------------------------------------------  BTN : Sportifs de haut niveau – remplacement 1997  En quel sens peut‑on dire que la vérité s'impose ?  La loi est‑elle une garantie contre l'injustice ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  ES : Amérique du Nord - Session normale 1998  Peut-on dire des vérités scientifiques qu’elles sont provisoires ?  Est‑ce l’ignorance de ce que nous sommes qui fait la force de nos passions ?  -------------------------------------------  ES : Amérique du Sud - Session normale 1998  Obéir me dégage-t-il de toute responsabilité ?  Faut-il recourir à la notion d’inspiration pour rendre compte de le production artistique ?  -------------------------------------------  ES : Antilles – Session normale 1998  Peut‑on se connaître soi‑même ?  Parler, n’est‑ce pas toujours en un sens donner sa parole ?  -------------------------------------------  ES : Antilles – REMPLACEMENT 1998  De quoi pouvons-nous être sûrs ?  Faut-il préférer l’injustice au désordre ?  -------------------------------------------  ES : Asie Japon – Session normale 1998  Peut‑il être raisonnable de désobéir à la loi ?  Suis‑je ce que mon passé a fait de moi ?  ­-------------------------------------------  ES : Centres étrangers groupe 1 – Session normale 1998  Est‑ce le recours à l’expérience qui garantit le caractère scientifique d’une théorie ?  La religion peut‑elle se définir par sa fonction sociale ?  -------------------------------------------  ES : La Réunion – Session normale 1998  La liberté de pensée est‑elle compatible avec la nécessité de la vérité ?  Peut‑on faire comme si la passé n’existait pas ?  -------------------------------------------  ES : Liban – Session normale 1998  L’égalité est‑elle nécessairement juste ?  Peut‑on mesurer la valeur du travail ?  -------------------------------------------  ES : Métropole – Session normale 1998  L’éphémère a-t-il de la valeur ?  L’exigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques ?  -------------------------------------------  ES : Métropole - remplacement 1998  En apprenant sa langue maternelle n’apprend-on qu’à parler ?  La passion est-elle une excuse ?  -------------------------------------------  ES : Nouvelle-Calédonie – Session normale 1998  La satisfaction des besoins est-elle le fondement des échanges entre les hommes ?  Un homme libre est-il un homme sans obligation ?  -------------------------------------------  ES : Polynésie – Session normale 1998  N’y a-t-il que des passions déraisonnables ?  Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?  -------------------------------------------  ES : Polynésie – remplacement 1998  L’homme est-il par nature un être religieux ?  Tout le monde est-il artiste ?  -------------------------------------------  ES : Sportifs de haut niveau – Session normale 1998  L’exigence de la vérité est‑elle compatible avec le souci d’être tolérant ?  Faut‑il renoncer à faire du travail une valeur ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  L : Amérique du Sud - Session normale 1998  Prendre son temps est-ce le perdre ?  N’y a-t-il de science que de ce qui est mathématisable ?  -------------------------------------------  L : Antilles – Session normale 1998  Est‑il juste de dire que seul le présent existe ?  L'amitié est‑elle la forme idéale du rapport à autrui ?  -------------------------------------------  L : Antilles – REMPLACEMENT 1998  Est‑il insensé de vouloir transformer l'homme ?  A quoi reconnaît-on un jugement vrai ?  -------------------------------------------  L : Inde - Session normale 1998  Faut‑il s'abstenir de penser pour être heureux ?  Quelles compétences faut‑il avoir pour apprécier une œuvre d'art ?  -------------------------------------------  L : Japon - Session normale 1998  La raison est-elle seulement affaire de logique ?  Suffit-il de faire son devoir ?  -------------------------------------------  L : La Réunion – Session normale 1998  Peut‑on être libre quand on n'a pas le choix ?  Les mots peuvent‑ils nous manquer ?  -------------------------------------------  L : Métropole – Session normale 1998  Puis-je faire confiance à mes sens ?  Peut-on dire d’un acte qu’il est inhumain ?  -------------------------------------------  L : Métropole – REMPLACEMENT 1998  Croire en la science, est-ce une forme de religion ?  Qui peut être tenu pour responsable ?  -------------------------------------------  L : Nouvelle Calédonie - Session normale 1998  Est-il vrai que les hommes n’ont que le gouvernement qu’ils méritent ?  Prévoir, est-ce expliquer ?  -------------------------------------------  L : Sportifs de haut niveau – Session normale 1998  L'histoire nous permet‑elle de savoir qui nous sommes ?  Peut‑on combattre une croyance par le raisonnement ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  S : Amérique du Nord – Session normale 1998  Qu'est‑ce qu'un État libre ?  Doit‑on apprendre à devenir soi‑même ?  -------------------------------------------  S : Amérique du Sud – Session normale 1998  La vérité est‑elle soumise au temps ?  Expliquer, est‑ce justifier ?  -------------------------------------------  S : Antilles – Session normale 1998  Faut‑il accorder de l'importance aux mots ?  Dans quelle mesure une connaissance scientifique donne‑t‑elle du pouvoir sur l'avenir ?  -------------------------------------------  S : Antilles – REMPLACEMENT 1998  La spontanéité est‑elle une marque de liberté ?  Les vérités mathématiques constituent-elles le modèle de toute vérité ?  -------------------------------------------  S : Asie Japon – Session normale 1998  Faut‑il renoncer à s'interroger sur ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique ?  L'œuvre d'art est‑elle nécessairement belle ?  -------------------------------------------  S : Centres étrangers groupe 1 – Session normale 1998  Que nous apprend l'expérience ?  A‑t‑on le droit de mentir ?  -------------------------------------------  S : Inde – Session normale 1998  La guerre peut‑elle être juste ?  Tout s'en va‑t‑il avec le temps ?  -------------------------------------------  S : La Réunion – Session normale 1998  Vaut‑il mieux parler de découverte scientifique ou d'invention scientifique ?  Le bonheur n'est‑il qu'une question de chance ?  -------------------------------------------  S : Liban – Session normale 1998  Peut‑on être heureux sans le savoir ?  Y a‑t‑il une différence de nature entre l'homme et l'animal ?  -------------------------------------------  S : Métropole – Session normale 1998  Comment décider qu'un acte est juste ?  La valeur d'une théorie se mesure‑t‑elle à son efficacité pratique ?  -------------------------------------------  S : Métropole – REMPLACEMENT 1998  Avons‑nous le devoir de faire le bonheur des autres ?  Peut‑on reprocher à une œuvre d'art de ne rien vouloir dire ?  -------------------------------------------  S : Nouvelle Calédonie - Session normale 1998  L’imaginaire n’est-il qu’un refuge ?  Une communication véritablement humaine peut-elle se passer de la parole ?  -------------------------------------------  S : Polynésie – Session normale 1998  Que peut-on savoir de soi ?  L’imagination enrichit-elle la connaissance ?  -------------------------------------------  S : Polynésie – REMPLACEMENT 1998  Peut-on faire plus que son devoir ?  La science est-elle en mesure de dicter des conclusions morales ?  -------------------------------------------  S : Sportifs de haut niveau - Session normale 1998  L’apprentissage de la liberté peut-il se faire sans contraintes ?  La présence d’autrui nous évite-t-elle la solitude ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  BTN Toutes séries : Antilles – Session normale 1998  Toutes les contraintes sociales sont‑elles des oppressions ?  La nature nous fournit‑elle des outils ?  -------------------------------------------  BTN : Antilles – REMPLACEMENT 1998  Y a-t-il un progrès dans l’art ?  Sommes-nous conscients ou avons-nous à nous rendre conscients ?  -------------------------------------------  BTN Toutes séries : Centres étrangers groupe 1 – Session normale 1998  Avons‑nous le devoir de faire respecter nos droits ?  Déraisonner, est‑ce perdre la raison ?  -------------------------------------------  BTN Toutes séries : Inde – Session normale 1998  La loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une condition?  L’humanité peut-elle se désintéresser de son passé ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : La Réunion – Session normale 1998  A quoi sert la technique?  Qu'est‑ce qu'être raisonnable ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Métropole – Session normale 1998  L'opinion a‑t‑elle nécessairement tort ?  Y a‑t‑il des règles de l'art ?  -------------------------------------------  BTN : Métropole – REMPLACEMENT 1998  L’histoire des hommes est-elle uniquement déterminée par les circonstances ?  L’art s’adresse-t-il à tous ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Nouvelle Calédonie - Session normale 1998  Reconnaître la vérité, est-ce renoncer à sa liberté de penser ?  Est-ce pour mieux comprendre le présent que l’on étudie l’histoire ?  -------------------------------------------  BTN SAUF F11 et F12 : Polynésie – Session normale 1998  Faut‑il s'être d'abord trompé pour pouvoir parvenir à la vérité ?  Serions‑nous plus libres sans machines ?  -------------------------------------------  BTN : Sportifs de haut niveau – Session normale 1998  Une vérité est-elle discutable ?  Est-ce la volonté du plus grand nombre qui fonde le droit ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  ES : Amérique du Nord – Session normale 1999  Sommes-nous maîtres de nos paroles ?  L’amour du beau s’apprend-il ?  -------------------------------------------  ES : Amérique du Sud – Session normale 1999  Quel intérêt avons-nous à trouver un sens à l’histoire ?  Peut-on dire que la réalité obéit à des lois mathématiques ?  -------------------------------------------  ES : Antilles – Session normale 1999  Doit-on le respect au vivant ?  La liberté est-elle possible sans le courage ?  -------------------------------------------  ES : Antilles – REMPLACEMENT 1999  La théorie permet-elle de négliger l’expérience ?  N’échange-t-on que des biens ?  -------------------------------------------  ES : Centres étrangers – Groupe 1 – Session normale 1999  La liberté est-elle notre plus grand bien ?  Faut-il avoir vécu un événement pour le comprendre ?  -------------------------------------------  ES : Japon – Session normale 1999  L’État doit-il reconnaître des limites à sa puissante ?  Le respect d’autrui exclut-il toute passion ?  -------------------------------------------  ES : La Réunion – Session normale 1999  Pourquoi veut-on être libre ?  Est-ce aux sciences qu’il faut demander la vérité sur l’homme ?  -------------------------------------------  ES : Liban – Session normale 1999  Pourquoi est-il nécessaire de bien parler ?  Doit-on se soucier du passé ?  -------------------------------------------  ES : Métropole – Session normale 1999  Peut-on se mentir à soi-même ?  A quelles conditions une activité est-elle un travail ?  -------------------------------------------  ES : METROPOLE – REMPLACEMENT 1999  A quoi peut-on reconnaître la liberté de l’esprit ?  Quel rôle joue l’hypothèse dans la recherche de la vérité ?  -------------------------------------------  ES : Nouvelle-Calédonie – Session normale 1999  Une société peut-elle se passer des lois ?  Le génie artistique n’est-il qu’un don de la nature ?  -------------------------------------------  ES : Polynésie – Session normale 1999  Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ?  Puis-je invoquer l’inconscient sans ruiner la morale ?  -------------------------------------------  ES : Polynésie – remplacement 1999  L’abus de pouvoir est-il inévitable ?  Le passé peut-il faire l’objet d’une connaissance scientifique ?  -------------------------------------------  ES : Sportifs de haut niveau – Session normale 1999  Peut-on être juste avec les autres sans les aimer ?  La technique accroît-elle notre liberté ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  L : Amérique du Nord – Session normale 1999  Pourquoi échangeons-nous ?  Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose ?  -------------------------------------------  L : Amérique du Sud – Session normale 1999  Est-il possible de choisir ses sentiments ?  L’État est-il l’ennemi de l’individu ?  -------------------------------------------  L : Antilles-Guyane – Session normale 1999  Qu’est-ce qu’un homme juste ?  Changer, est-ce devenir quelqu’un d’autre ?  -------------------------------------------  L : Antilles – REMPLACEMENT 1999  Leurs passions divisent-elles les hommes ?  Pourquoi revendique-t-on le droit d’être citoyen ?  -------------------------------------------  L : Asie – Session normale 1999  Une société peut-elle être objet de connaissance ?  Peut-on échapper à son temps ?  -------------------------------------------  L : Centres étrangers – Groupe 1 – Session normale 1999  L’invention technique relève-t-elle de la raison ou de l’imagination ?  Faut-il choisir entre être heureux et être libre ?  -------------------------------------------  L : Inde – Session normale 1999  Le passé a-t-il plus de réalité que le futur ?  Peut-on dire que la connaissance scientifique consiste à substituer à la sensibilité de l’homme celle d’un instrument de mesure ?  -------------------------------------------  L : La Réunion – Session normale 1999  L’État n’est-il nécessaire que parce que les hommes manquent de morale ?  Les historiens refont-ils l’histoire ?  -------------------------------------------  L : Liban – Session normale 1999  Le réel se réduit-il à ce que l’on perçoit ?  Le travail est-il en lui- même aliénation ?  -------------------------------------------  L : Métropole – Session normale 1999  La philosophie peut-elle se passer d’une réflexion sur les sciences ?  Peut-on convaincre autrui qu’une œuvre d’art est belle ?  -------------------------------------------  L : METROPOLE - REMPLACEMENT 1999  Peut-on considérer l’histoire tout à la fois comme un savoir indispensable et comme une science impossible ?  Un bonheur sans illusion est-il concevable ?  -------------------------------------------  L : Nouvelle-Calédonie – Session normale 1999  La force de notre volonté est-elle autre chose que celle de nos désirs ?  Faut-il une méthode pour découvrir la vérité ?  -------------------------------------------  L : Polynésie – Session normale 1999  A quoi servent les preuves ?  Y a-t-il un droit au travail ?  -------------------------------------------  L : Sportifs de haut niveau – Session normale 1999  Peut-on résister à la vérité ?  Travailler, est-ce seulement mettre en œuvre une technique ?  -------------------------------------------  SÉRIE L : Tunisie – Session normale 1999  Peut-on être philosophe sans être savant ?  L’égalité des hommes est-elle un fait ou une idée ?  -------------------------------------------    --------------------------------------------  S : Amérique du Nord – Session normale 1999  Peut-on concevoir une société sans travail ?  Le rôle de l’historien est-il de juger ?  -------------------------------------------  S : Amérique du Sud – Session normale 1999  Y a-t-il une compétence politique ?  Les sens sont-ils notre unique source de connaissance ?  -------------------------------------------  S : Amérique du Sud – remplacement 1999  Qu’est-ce qu’une œuvre d’art réussie ?  La fonction de l’histoire est-elle de préserver le souvenir ?  -------------------------------------------  S : Antilles – Session normale 1999  Le développement des sciences est-il recherche du savoir ou de la puissance ?  « Vivre l’instant présent « : est-ce une règle de vie satisfaisante ?  -------------------------------------------  S : Antilles – REMPLACEMENT 1999  Que convient-il d’entendre par « avoir tout pour être heureux « ?  Ce que la morale interdit, l’État peut-il le prescrire ?  -------------------------------------------  S : Centres étrangers – Groupe 1 – Session normale 1999  La vérité peut-elle laisser indifférente ?  Le beau peut-il ne pas plaire ?  -------------------------------------------  S : Espagne – Session normale 1999  Peut-on, au nom de la morale, condamner un artiste pour l’une de ses œuvres ?  Le conflit des opinions est-il un effet de l’ignorance ?  -------------------------------------------  S : Inde – Session normale 1999  La rationalité scientifique satisfait-elle tous les besoins de la raison ?  La recherche du bonheur est-elle nécessairement immorale ?  -------------------------------------------  S : Japon – Session normale 1999  Promettre, est-ce renoncer à sa liberté ?  Qu’est-ce que penser avec rigueur ?  -------------------------------------------  S : Japon – remplacement 1999  Le progrès technique peut-il combler toutes les attentes de l’humanité ?  Pourquoi tenons-nous à être reconnus ?  -------------------------------------------  S : La Réunion – Session normale 1999  Peut-on tout prévoir ?  Les devoirs sont-ils seulement des contraintes ?  -------------------------------------------  S : Liban – Session normale 1999  L’usage de la force par l’État est-il légitime ?  La philosophie change-t-elle le monde ?  -------------------------------------------  S : Métropole – Session normale 1999  A quoi reconnaît-on qu’un événement est historique ?  La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de travailler ?  -------------------------------------------  S : Métropole – REMPLACEMENT 1999  Le malheur donne-t-il le droit d’être injuste ?  La force de l’État est-elle nécessaire à la liberté des citoyens ?  -------------------------------------------  S : Nouvelle-Calédonie – Session NORMALE 1999  Peut-on juger autrui ?  Dans quelle mesure les énoncés scientifiques peuvent-ils être considérés comme des vérités ?  -------------------------------------------  S : Polynésie – Session normale 1999  La notion de vie a-t-elle un statut scientifique ?  Faut-il chercher en toute chose l’efficacité ?  -------------------------------------------  S : Polynésie – remplacement 1999  Le bien s’impose-t-il à nous de la même manière que le vrai ?  Travailler est-ce seulement produire ?  -------------------------------------------  S : Sportifs de haut niveau – Session normale 1999  L’expérience instruit-elle ?  Le refus du travail a-t-il un sens ?  -------------------------------------------  S : Tunisie – Session normale 1999  Y a-t-il une vérité en art ?  L’obéissance à une loi commune à tous est-elle une servitude ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et STI-AA : Antilles - Session normale 1999  La loi n’a-t-elle pour fin que la sécurité ?  Un objet technique peut-il être objet d’art ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et STI-AA : Antilles - REMPLACEMENT 1999  La liberté est-elle le premier des droits ?  L’accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et STI-AA : Centres étrangers – Groupe 1 - Session NORMALE 1999  Peut-on apprendre à aimer une œuvre d’art ?  Que recherche-t-on en réclamant toujours plus de liberté ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Inde - Session NORMALE 1999  L’art doit-il s’intéresser à la laideur ?  La connaissance du passé est-elle toujours utile ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et STI-AA : La Réunion - Session NORMALE 1999  Comment peut-on distinguer l’histoire de la fiction ?  De quoi la technique nous libère-t-elle ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : METROPOLE - Session NORMALE1999  Peut-il y avoir savoir-faire sans savoir ?  Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et STI-AA : Métropole - REMPLACEMENT 1999  Toute vérité a-t-elle besoin d’être prouvée ?  Être libre, est-ce ne se soumettre à rien ?  ------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Nouvelle-Calédonie - Session NORMALE 1999  Peut-on se fier à sa conscience ?  Ce qui était vrai hier le sera-t-il demain ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et STI-AA : Polynésie - Session normale 1999  Est-ce l’égalité des droits qui assure l’égalité des hommes ?  Faut-il être raisonnable pour être libre ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et STI-AA : Polynésie - remplacement 1999  Dire que l’art qu’il n’est pas utilitaire, est-ce dire qu’il est inutile ?  Puis-je, au nom de ma conscience, refuser de me soumettre aux lois ?  -------------------------------------------  BTN sauf F11 et F12 : Sportifs de haut niveau - Session NORMALE 1999  L’histoire a-t-elle nécessairement recours au témoignage ?  Tout ce qui est techniquement possible est-il souhaitable ?  -------------------------------------------  STI-AA : Métropole - Session normale 1999  Juge-t-on du beau ou le perçoit-on ?  Le droit nous dit-il ce qu’il est juste de faire ?  -------------------------------------------  STI-AA : METROPOLE - REMPLACEMENT 1999  La justice peut-elle se passer d’institution ?  Peut-on être esclave de soi-même ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  ES : AMÉRIQUE DU NORD – Session normale 2000  Est‑il raisonnable de lutter contre le temps ?  Que vaut l'idée d'un droit International ?  -------------------------------------------  ES : ANTILLES – Session normale 2000  L'ordre s'oppose‑t‑il à la liberté ?  L'historien peut‑il se détacher du présent ?  -------------------------------------------  ES : ANTILLES - REMPLACEMENT 2000  Une œuvre d'art gagne‑t‑elle à être commentée ?  Y a ‑t‑il du nouveau dans l'histoire ?  -------------------------------------------  ES : ASIE – Session normale 2000  Sommes‑nous libres quand nous agissons mal ?  Y a‑t‑il de l'intelligence dans les techniques ?  -------------------------------------------  ES : CENTRES ÉTRANGERS - Session normale 2000  Les paroles engagent‑elles tout autant que les actes ?  L'historien est‑il homme de science ?  -------------------------------------------  ES : LA RÉUNION - Session normale 2000  L'ignorance est‑elle un obstacle à la liberté ?  La technique peut‑elle changer la condition humaine ?  -------------------------------------------  ES : LIBAN – Session NORMALE 2000  Les techniques naissent‑elles d'abord des besoins ?  La pensée de chacun perd‑elle à se dire dans le langage de tous ?  -------------------------------------------  ES : MÉTROPOLE – Session normale 2000  L'art modifie‑t‑il notre rapport à la réalité ?  Les sciences humaines pensent‑elles l'homme comme un être prévisible ?  -------------------------------------------  ES : MÉTROPOLE - REMPLACEMENT 2000  Connaître, est‑ce expérimenter ?  Est‑il légitime de penser que l'histoire se répète ?  -------------------------------------------  ES : POLYNÉSIE - Session normale 2000  Peut‑on avoir peur d'être libre ?  A quoi reconnaît‑on qu'une découverte est scientifique ?  -------------------------------------------  ES : POLYNÉSIE – REMPLACEMENT 2000  L'art peut‑il être un refuge ?  Un amour passionné est‑il un véritable amour ?  -------------------------------------------  -------------------------------------------  L : AMÉRIQUE DU NORD – Session normale 2000  Faut‑il dire la science ou les sciences ?  Un pouvoir qui use de violence est‑il un pouvoir fort ?  -------------------------------------------  L : ANTILLES - Session normale 2000  N'y a‑t‑il de bonheur que dans l'instant ?  La liberté d'expression est‑elle nécessaire à la liberté de penser ?  -------------------------------------------  L : ANTILLES – REMPLACEMENT 2000  Sait‑on toujours ce que l'on dit ?  Maîtrise‑t‑on. le temps ?

« ES : La Réunion – remplacement 1996Y a-t-il une servitude volontaire ?Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?-------------------------------------------ES : Métropole et La Réunion - remplacement 1996Y a-t-il une servitude volontaire ?Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?-------------------------------------------ES : Nouvelle-Calédonie – Session NORMALE 1996Peut-on faire l'éloge de la passion ?Un peuple est-il responsable de son histoire ?-------------------------------------------ES : Polynésie – Session normale 1996Tout peut-il s'expliquer historiquement ?Qu'est-ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art ?-------------------------------------------ES : Polynésie – remplacement 1996Dans la connaissance et dans l'action, faut-il toujours se méfier de ses premières impressions ?Dans quel but les hommes se donnent-ils des lois ?-------------------------------------------ES : Sportifs de haut niveau – Session NORMALE 1996L'histoire enseigne-t-elle la relativité des valeurs ?Un homme peut-il m'être totalement étranger ?--------------------------------------------------------------------------------------L : Amérique du Nord et Liban – Session NORMALE 1996Le savoir est il une forme de pouvoir ?Quelle réalité peut on attribuer au temps ?-------------------------------------------L : Amérique du Sud – Session NORMALE 1996Pour juger, faut il seulement apprendre à raisonner ?Sans métaphysique, l'homme peut il comprendre son existence ?-------------------------------------------L : Antilles – Session normale 1996Une société juste est ce une société sans conflits ?La raison peut elle rendre raison de tout ?-------------------------------------------L : Antilles – remplacement 1996L'amour de l'humanité nous est il naturel ?Le progrès historique est il un mythe ou une réalité ?-------------------------------------------L : Asie – Session NORMALE 1996L'imagination ne produit elle qu'illusion ?L'exercice du pouvoir est il compatible avec le respect de la justice ?-------------------------------------------L : étranger groupe 1 – Session normale 1996Le droit peut il garantir la liberté ?Accomplir tous ses désirs, est ce une bonne règle de vie ?-------------------------------------------L : étranger groupe 1 – remplacement 1996L'usage de la parole doit il être soumis à des règles ?L'histoire est elle le règne du hasard ?-------------------------------------------L : Groupement 1 - Session NORMALE 1996L'avenir peut il être objet de connaissances ?. »

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