Sujet de dissertation : Artiste ou artisan ?
Publié le 21/07/2010
Extrait du document
«
objet fabriqué lui servira de modèle pour en reproduire d'autres identiques.
Parallèlement, chez l'artiste, noter cetteidée d'imitation, mais qui se manifeste ici sous un autre aspect.
Disons que l'artiste baigne dans l'imitation lorsqu'ilcherche à reproduire un tableau de la nature, même s'il n'y pas là-dedans une volonté de copie stricte à proprementparler.
Sénèque a d'ailleurs déclaré que « tout art est une imitation de la nature ».
.
Pour Platon, comme pourAristote et toute l'Antiquité classique, l'imitation est la condition incontournable de toute production artisanale ouartistique.
Ainsi, Platon compare l'œuvre de Dieu, celle de l'artisan et celle de l'artiste par rapport à la productiond'un objet d'usage en prenant l'exemple du lit (République, livre X, 597e).
Il établit une hiérarchie de valeur assignéeaux œuvres dictée par la doctrine des Idées : il y a d'abord « le lit en soi » ou l'Idée éternelle du lit (le lit-type), lelit matériel dont le façonnement est assuré par le menuisier sur le modèle du lit en soi.
La tâche de ce dernier estd'effectuer une copie.
En revanche, on dira que sa tâche est de représenter le lit.
En ce sens il devient « imitateurde ce dont les autres sont des ouvriers ».
Dans cette vision hiérarchisée, l'artiste n'est donc qu'un faiseur desimulacres.
Pour lui, l'artiste ou l'artisan, quelle que soit sa technique propre, obéit toujours à cette règlesabsolument générale de tenir le regard fixé sur son œuvre pour y réaliser un certain type (eïdos*), un objectifcommun qu'il se donne.
Dans le Cratyle (389B), il précise cette loi universelle : « Sur quoi le menuisier tient-il lesyeux fixés quand il fait la navette ? ».
Il traduit en ce sens l'imitation d'un modèle sensible.
En revanche, si lanavette se brise pendant la fabrication, ce n'est pas sur la navette brisée qu'il gardera les yeux fixés mais bien surle type dont il s'inspirait en créant.
Il s'agit de l'imitation d'un modèle mental et même d'un modèle idéal contemplépar l'œil intérieur de l'artiste.Pourtant, un artiste caricaturiste est bien obligé d'imiter.
Que fait l'artiste pour dessiner une caricature ? Il partsimplement d'un visage pour ensuite accentuer ou déformer certains traits du visage, en vue de le ridiculiser.
Unefois le portrait fini, la ressemblance entre lui et le visage authentique est de taille.
Sans imitation, le caricaturisten'existerait pas, pourtant le caricaturiste est un artiste.
Pareillement ce dessinateur n'est autre qu'un commerçant,comme l'est l'artisan.
L'artiste a le choix d'avoir ou de ne pas avoir ce statut de vendeur, il peut choisir toutbonnement de vivre de son art, ou de ne pas en vivre.
En vendant ses oeuvres comme l'a fait le célèbre peintrePablo Picasso, il devient lui aussi commerçant.
L'artiste se présentant commerçant doit alors faire face à un risqueque n'a pas en logique l'artisan.
L'artisan sait à l'avance que ce qu'il crée n'est pas pour lui, les produits qu'il créeont pour seul souci de plaire au public, non pas à lui.
L'artiste ne fonctionne pas de la même manière, il marchedavantage à l'instinct et à l'émotion.
Il reste à espérer pour l'artiste que ses goûts soient partagés par le public, etque celui-ci aimera ce qu'il réalise.
Finalement, l'artiste et l'artisan, bien que ce soient deux termes différents,renferment tout de même des similarités que nous devons à leur base commune et identique, l'art.
Mais l'artisten'est toutefois pas qu'un artisan, faute de quoi on ne trouverait que des similitudes entre l'un et l'autre.
Enconséquence, que resterait-il à dire à propos de la divergence entre artiste et artisan ?
** *
Malgré les similitudes notées entre la posture de l'artisan et celle de l'artiste il importe de les distinguer.
Leur statutn'est tout d'abord pas le même, puis même s'ils ont tous deux du mérite, l'un aurait tendance à en avoir plus quel'autre, si l'on part du principe que l'un sert davantage, tout dépend sous quel angle nous nous plaçons.
Enfin, le butpoursuivi est aussi différent.
C'est d'ailleurs ce que soutient Michel Polac, quand il écrit « Créer pour vivre ou vivrepour créer: toute la différence entre l'artiste et l'artisan.
» dans Hors de soi.
Effectivement, les objets réalisés parl'artisan ne sont pas faits par hasard, ils ne sont pas faits simplement par pur plaisir, comme il en serait le cas pourun artiste.
L'artisan crée pour vendre, et uniquement pour vendre.
A la base, l'activité de l'artisan a pu naître d'unepassion, d'un loisir, il n'avait jusqu'à ce jour à priori pas de responsabilités.
L'artiste ne prévoit rien, ni la date, ni lejour, ni l'heure de sa future réalisation.
L'artisan au contraire, n'a pas le choix.
Il ne peut par exemple, pas sepermettre de réaliser dix produits en un jour, puis se mettre à arrêter sa production pendant une semaine.
Il connaîtun rythme de travail, qu'il doit respecter, s'il veut espérer obtenir un salaire convenable à la fin du mois.C'est d'ailleurs ce que Kant explique dans sa Critique de la faculté de juger (paragraphe 43 "De l'art en général".
ILétablie tout d'abord une distinction entre l'art et la nature, qui établie à son tour une distinction entre le faire(facere) de l'agir (agere).
En ce sens, l'art se distingue en tant qu'œuvre (opus) du produit de la nature en tantqu'effet (effectus).
Aussi on ne devrait appeler art que « la production par liberté ».
En ce sens, l'art est un arbitrequi place la raison au fondement de ses actions.
Pour illustrer son propos il prend l'exemple de l'œuvre d'art produitepar les abeilles; le gâteau de cire.
En effet, on la considère comme une œuvre d'art par la seule analogie avec l'art.Cependant, dès qu'on pense que les abeilles ne fondent leur travail « sur aucune réflexion rationnelle qui leur seraitpropre, on convient aussitôt qu'il s'agit là d'un produit de leur nature (de l'instinct), et c'est uniquement à leurcréateur qu'on l'attribue en tant qu'art.De la même manière, pour Kant, L'art se distingue de l'artisanat : le premier est dit « libéral » et le second estnommé « art mercantile ».
On regarde le premier comme si on ne pouvait pas répondre à une finalité, c'est-à-direcomme une activité qui soit en elle-même agréable.
On regarde le second comme constituant un travail, c'est-à-direune activité qui est en elle-même désagréable et qui n'est attirante que par son effet (à travers un salaire).
En cesens, l'artiste, ne répond à aucune demande ; il crée pour lui, pour l'humanité ou pour rien.
Sa production esttotalement libérée des pressions soumises à l'artisan.
L'artiste fait de l'art pour l'art et pour rien d'autre.
En effet,Van Gogh, n'avait pas vendu une toile de son vivant, ses oeuvres n'ont été reconnues que bien après.
En soi, l'artiste vise, par sa production artistique, à dégager de la beauté, de l'esthétique.
Cette beauté particulièreprovient de toute oeuvre, l'essentiel étant que l'œuvre sache communiquer aux personnes qui la contemplent, uneémotion profonde.
L'art ici n'a aucune fonction utile, si ce n'est celle de ravir nos sens.
L'œuvre en question doitpouvoir nous véhiculer le vécu émotionnel de l'artiste, celui-ci cherche à se faire entendre, il cherche à se fairecomprendre au travers d'une oeuvre.
Enfin, son oeuvre devrait aussi nous dévoiler par là sa propre expérience de la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- [Artisan et artiste] Alain
- l'artiste n'est-il qu'un artisan?
- Comment considérer un artiste ou un acteur dans le domaine artistique, ou peut-on considérer un artisan comme un participant de l’art?
- Il reste à dire maintenant en quoi l'artiste diffère de l'artisan.
- Artiste et Artisan ?