Suisse. Bâle, Façade de l'Hôtel de ville.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Sur le Markplate, ancien marché au blé, s'élève depuis le XVIe siècle l'Hôtel de Ville de Bâle. Cette ancienne cité romaine, Basilea, fut de tout temps un point de convergence des routes commerciales. Puis au XVe siècle elle devint cité savante avec la construction de son université. Le Rathaus (hôtel de ville) commençait ses fondations quand Bâle entra dans la confédération suisse ; il était terminé quand la ville adopta la Réforme. Au début de ce siècle, on lui rajouta une aile et une tour. Enfin, en 1980 le tout a été rénové, repeint, restauré. Sur la façade ocre-orangée des fresques de Hans Bock (1608) et des peintures en trompe l'œil chantent l'histoire de la ville. La grande horloge est surmontée du seigneur "banneret", chef de ses vassaux, de merlons avec les armoiries des cantons ; le clocheton gothique est recouvert de plomb doré. Le beau toit en tuiles plates de cinq couleurs aimablement mélangées surveille, sur la même place, la maison des marchands de vin. C'est le beau cœur ancien de la ville, sur la rive gauche du jeune Rhin.
Liens utiles
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- Doisneau Le baiser de l’hôtel de ville
- ANONYME Sainte Geneviève devant l'Hôtel de Ville (analyse du tableau).
- Zoug, en allemand Zug, ville de Suisse, chef-lieu du canton homonyme, station balnéaire sur la rive orientale du lac de Zoug, au sud de Zurich.
- Zurich, en allemand Zürich, ville de Suisse, la plus grande de la Confédération, chef-lieu du canton qui porte son nom, au centre du pays.