SPARTOI («Hommes Semés»)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Après que Cadmos eut semé les dents du dragon à Thèbes, des guerriers surgirent du sol et commencèrent à se battre. Cinq survécurent : les Spartoi. Ils avaient pour noms, Echion («serpent») le père de Penthée, Odaeos («sorti du sol»), Chthonios («sorti de la terre ») Hypérénor («surhomme ») et Péloros («géant»). Ils firent la paix avec Cadmos et l'acceptèrent comme roi de Thèbes ; ils devinrent les ancêtres de la noblesse thébaine.
Liens utiles
- Au triste spectacle, non pas tant du mal que les causes naturelles infligent au genre humain, que de celui plutôt que les hommes se font eux mêmes mutuellement, l'esprit se trouve pourtant rasséréné par la perspective d'un avenir qui pourrait être meilleur, et à vrai dire avec une bienveillance désintéressée, puisqu'il y a beau temps que nous serons au tombeau, et que nous ne récolterons pas les fruits que pour une part nous aurons nous mêmes semés. Kant, Sur l'expression courante: il
- œDIPE ET THEBES: LES HOMMES SEMÉS
- Pourquoi existe-t-il toujours des inégalités entre les hommes et les femmes en France actuellement
- C'est l'or qui détient le pouvoir sur les hommes
- Dissertation : D'après votre lecture des caractères de La Bruyère et d’autres moralistes que vous avez lus, peut-on dire que “tous les hommes se valent”, ou émerge t’il des différences entre les personnes et les caractères ? Vous développerez vos impressions de lecture en vous appuyant sur des exemples précis.