Devoir de Philosophie

solide, physique du - physique.

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

physique
solide, physique du - physique. 1 PRÉSENTATION solide, physique du, branche de la physique qui étudie les propriétés mécaniques, thermiques, électromagnétiques et optiques des solides, en relation avec leur structure microscopique. 2 ÉTENDUE DE LA PHYSIQUE DU SOLIDE La physique du solide est un domaine relativement récent de la physique. Elle s'est développée au cours du XXe siècle, bénéficiant des importantes avancées scientifiques, en particulier dans la diffraction des rayons X, les microscopies à haute résolution qui permettent de visualiser la matière à l'échelle atomique, et les propriétés des semiconducteurs. La physique du solide fait appel à plusieurs disciplines : la cristallographie, la mécanique, l'électromagnétisme, l'optique, la mécanique quantique, la thermodynamique et la mécanique statistique. Parmi les plus importantes réalisations techniques de la physique du solide, on compte les transistors et les circuits intégrés, les fibres optiques et les lasers. Actuellement, les matériaux concernés par la physique du solide peuvent être classés en cinq catégories : les semi-conducteurs et les matériaux pour l'optoélectronique ; les verres, céramiques et métaux ; les polymères ; les matériaux composites ; et les matériaux pour l'électrochimie et la catalyse. 3 THÉORIE DES BANDES La physique du solide se propose d'expliquer les propriétés d'un solide en considérant la nature de ses atomes et leur arrangement dans l'espace. Cette partie de la physique a tout d'abord étudié les cristaux, en raison de la régularité de leur structure. En effet, les atomes d'un cristal forment un réseau uniforme : ils sont répartis régulièrement dans l'espace, suivant une périodicité géométrique. Cette régularité de...
physique

« utilisées.

Dans le cas des matériaux cristallins, les propriétés mécaniques sont déduites d’une part des forces de cohésion qui lient les atomes ou les molécules du solide, etd’autre part des défauts qui peuvent apparaître dans leur structure cristallographique : lacunes, substitutions, interstitiels, dislocations et joints de grains ( voir cristallographie).

La modélisation de ces paramètres permet de retrouver les grandeurs qui caractérisent le matériau, comme le module d’élasticité (ou module de Young)ou la dureté.

Dans le cas des matériaux amorphes, ne présentant pas d’ordre dans l’empilement des atomes ou des molécules, on tient toujours compte des forces decohésion, mais on utilise en outre une méthode statistique pour en déduire les propriétés macroscopiques. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles