Soissons (Bataille de)
Publié le 26/06/2012
Extrait du document
Gaule, 486
En 486, l'an cinq de son règne, Clovis, roi des Francs, a vingt ans. Cette année-là, allié à Ragnacharius, roi franc de Cambrai, il attaque Syagrius « roi des Romains « qui régnait à Soissons, le bat, se le fait livrer par le roi des Wisigoths, et le fait assassiner.
Il semble que cette victoire donna à Clovis l'ensemble des régions situées au nord de la Loire. C'est le seul épisode que nous connaissions de la conquête de ces provinces par les Francs. C'est à lui que se rattache l'histoire fameuse du vase pris dans une église, réclamé par un évêque auquel Clovis aurait souhaité le rendre, brisé enfin par un soldat soucieux du respect des règles établies sur le partage du butin, et à qui son geste coûta la vie par la suite : témoignage à la fois de la persistance des usages barbares, et de l'habileté diplomatique de Clovis à l'égard de l'Église, avant même sa conversion.
Liens utiles
- Bataille de Tolbiac A l'issue de l'épisode légendaire du " vase de Soissons ", Clovis choisit avec intelligence de ne pas poursuivre aussitôt sa conquête vers le sud, mais d'affermir ses positions à l'est.
- Soissons, bataille de
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- ÉROTISME (l') de Georges Bataille
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)