Devoir de Philosophie

Smith, Ian Douglas

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Smith, Ian Douglas (1919-2007), homme politique rhodésien, Premier ministre de la Rhodésie (actuel Zimbabwe) de 1964 à 1979, qui a amené la minorité dirigeante blanche du pays à proclamer unilatéralement l’indépendance de la Rhodésie.

2 LE DIRIGEANT JUSQU’AU-BOUTISTE D’UN RÉGIME D’APARTHEID

Né à Selukwe, un village du centre de la Rhodésie du Sud, Ian Smith est le fils d’un immigré écossais dans cette colonie britannique. Il s’engage comme pilote de chasse de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1941. Il se tourne ensuite vers la politique, et est élu à l’Assemblée de la Rhodésie du Sud en 1948. En 1962, il fonde le Front rhodésien (Rhodesian Front), un parti qui défend la suprématie des colons blancs, et deux ans plus tard, il devient Premier ministre de la colonie. En 1965, lorsque le gouvernement travailliste du Royaume-Uni demande expressément l’extension des droits politiques aux Noirs, Ian Smith proclame unilatéralement l’indépendance de la Rhodésie du Sud (Déclaration Unilatérale d’Indépendance), qui prend le nom de Rhodésie, coupant ainsi toutes relations diplomatiques avec la métropole. En 1970, il proclame la République. Pendant treize ans, à la tête d’un État assurant la suprématie politique et économique de 5 % de la population, il défie les sanctions économiques imposées au nouvel État par l’Organisation des Nations unies, et fait échouer toutes les propositions de compromis prévoyant l’accession des Noirs au pouvoir.

3 LE LEADER DE LA MINORITÉ BLANCHE AU SEIN DU ZIMBABWE

En 1976, toutefois, épuisé par des années de guérilla menée par les nationalistes noirs dont le bilan s’élève à 30 000 morts, et soumis à la pression du Royaume-Uni et des États-Unis, Ian Smith finit par accepter d’intégrer des ministres noirs à son gouvernement et d’accorder aux Noirs le droit de vote (plan Kissinger). Il quitte son poste de Premier ministre après les élections de 1979, mais conserve son siège au Parlement multiracial du Zimbabwe jusqu’en 1987 (la disposition réservant 20 % des sièges aux Blancs est alors supprimée). L’indépendance est déclarée le 18 avril 1980, la Rhodésie prenant alors le nom de Zimbabwe, sous la présidence de Robert Gabriel Mugabe. Ian Smith quitte définitivement le Zimbabwe en 2004, quelques années avant son décès.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles