SITUATION DE L’HOMME DANS LE MONDE (LA), Max Scheler
Publié le 02/10/2018
Extrait du document
Cet essai d’anthropologie philosophique peut être considéré comme une nouvelle contribution à la définition de la notion d'homme. Pour Scheler, ni le naturalisme ni
le rationalisme dualiste ne peuvent rendre compte de l’être propre de l’homme. C’est seulement par et dans la spiritualité que celui-ci accède véritablement à l’existence individuelle.
On peut encore lire dans ce texte l’influence de la phénoménologie de Husserl, mais aussi l’affirmation panthéiste d’une réalisation de Dieu par l’homme.
Liens utiles
- ÉTERNEL DANS L'HOMME Max Scheler
- Plan détaillé de l'extrait 2: de « Or, je trouve » à « Primum Dedit » Au cours du XVIème siècle, la pensée humanisme se répand à travers l'Europe, pensée centrée sur l'Homme, sa situation et sa place dans le monde et son futur.
- Un auteur contemporain décrit le chef comme « l'homme qui est capable d'étudier une situation, de l'analyser, et qui possède le degré d'expérience, d'habileté ou d'intuition suffisant pour élaborer les techniques et prendre les décisions appropriées à la situation ». Vous réfléchirez sur cette définition du chef, en l'illustrant d'exemples empruntés au monde du travail, et, si vous le jugez utile, vous la discuterez ou la compléterez.
- HOMME DU RESSENTIMENT (L'), Max Scheler - étude de l'œuvre
- « On pourrait dire que la folie collective, qui s'étend aujourd'hui des camps de concentration jusqu'aux réactions, en apparence des plus inoffensives, de la culture de masse, était déjà présente en germe dans l'objectivation primitive, dans la contemplation intéressée du monde en tant que proie par le premier homme. » Max Horkheimer, Éclipse de la raison, 1947. Commentez cette citation.