Devoir de Philosophie

sino-indienne, guerre

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

sino-indienne, guerre, conflit frontalier qui a opposé l’Inde et la Chine en 1962, au sujet d’une région de l’Inde faisant l’objet de discordes depuis près de 50 ans.

2   1914 : LES PRÉMISSES DU CONFLIT

En 1914, des représentants de la Chine, du Tibet et de l’administration coloniale britannique en Inde se réunissent à Simla pour définir les frontières entre la Chine, le Tibet et l’Inde. Cependant, la Chine refuse de reconnaître l’indépendance du Tibet et ne veut pas confirmer le tracé des frontières fixé dans l’accord de Simla.

En 1950, au lendemain de la révolution communiste de 1949, les troupes de l’armée chinoise occupent le Tibet. Le gouvernement indien prend résolument parti contre l’occupation chinoise en donnant asile à des milliers de réfugiés tibétains. En avril 1954 pourtant, confrontée au fait accompli que constitue la situation tibétaine, l’Inde signe avec la Chine un traité dans lequel elle acquiesce aux revendications de la Chine sur le Tibet.

Le désaccord qui devait conduire à la guerre se forme à propos de la construction par les Chinois d’une route reliant le Tibet à la province chinoise autonome du Xinjiang Uygur. Cette route devait passer par l’Aksai Chin, une région appartenant historiquement au Ladakh en Inde. Dans un premier temps, l’Inde ne conteste pas cette violation territoriale. Mais lorsque la construction de la route est annoncée dans la presse chinoise, l’Inde proteste vigoureusement et envoie une patrouille frontalière dans le territoire controversé. La Chine nie alors publiquement la validité des prétentions de l’Inde sur ce territoire. Leurs relations diplomatiques se détériorent encore davantage quand l’Inde décide de donner à nouveau asile aux réfugiés tibétains, et cette fois au dalaï-lama, chef spirituel et temporel des Tibétains, ainsi qu’à des milliers de ses disciples.

3   1962 : LA GUERRE SINO-INDIENNE

En novembre 1961, l’Inde envoie des troupes en Aksai Chin afin de prévenir toute autre tentative d’usurpation territoriale de la part des Chinois. Au cours des dix mois qui suivent, quelques accrochages frontaliers mineurs ont lieu et des avertissements diplomatiques sont prononcés. En septembre 1962, l’armée chinoise traverse la frontière et pénètre dans la province indienne d’Assam. Une véritable guerre éclate le 20 octobre 1962 après l’attaque de plusieurs unités de l’armée indienne par des régiments chinois. Les Indiens, mal préparés, sont mis en déroute sur la plupart des fronts. Le 22 novembre, les Chinois déclarent le cessez-le-feu et se replient de 20 km. L’Inde a perdu un territoire de 22 000 km².

Cette situation de conflit, bloquée pendant plusieurs décennies, connaît un tournant en juin 2003 avec la signature d’une déclaration commune entre les deux pays, dans laquelle l’Inde reconnaît la souveraineté de la Chine sur le Tibet, et la Chine l’appartenance du Sikkin à l’Inde. Un comité d’experts est nommé pour étudier leur litige frontalier.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles