Sigismond II Auguste Jagellon
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
Sigismond II Auguste Jagellon (1520-1572), roi de Pologne et grand-duc de Lituanie (1548-1572).
Fils de Sigismond Ier et de sa seconde épouse Bonne Sforza, Sigismond Auguste est le dernier représentant de la dynastie Jagellon. Élu enfant aux trônes de Lituanie (1522) et de Pologne (1529), il ne règne réellement qu’après la mort de son père, en avril 1548. Comme celui-ci, il fait alliance avec les magnats (la grande noblesse) au détriment de la szlachta (la petite noblesse). Bien que catholique romain, il fait peu pour combattre l’expansion du protestantisme dans ses deux États.
En 1561, Sigismond II Auguste annexe la Livonie (possession des chevaliers Teutoniques). C’est également sous son règne, en juillet 1569, que l’union de Lublin réunit officiellement le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie en un unique État, la République des Deux Nations. Ainsi, la puissance territoriale des Jagellon atteint son apogée.
Sigismond II Auguste meurt sans héritier en juillet 1572 ; la couronne, désormais élective selon les termes de l’union de Lublin, passe entre les mains du Français Henri de Valois (futur Henri III), élu en juin de l’année suivante.
Liens utiles
- Sigismond II Auguste Jagellon, Zygmunt II August
- Sigismond Ier Jagellon dit LeVieux, Zygmunt Ier Stary 1467-1548 Ce roi de Pologne est le plus jeune fils de Casimir Jagellon.
- Sigismond Ier Jagellon dit LeVieux, Zygmunt Ier Stary
- Sigismond Ier Jagellon
- Contes cruels et Nouveaux Contes CRUELS d'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)