Sentier lumineux
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
Sentier lumineux (en espagnol, Sendero Luminoso), groupe révolutionnaire péruvien fondé en 1970, dont le but est d’instaurer au Pérou un régime marxiste d’inspiration maoïste.
Cette organisation tire son nom d’une déclaration du révolutionnaire péruvien, José Mariategui : « Le marxisme-léninisme ouvrira le sentier lumineux vers la révolution « (« Marxismo-Leninismo abrirá el sendero luminoso hacia la revolución «). Le Sentier lumineux s’est toujours montré fidèle à sa politique extrémiste, se réclamant exclusivement des doctrines communistes de Staline et de Mao Zedong (Mao Tsé-toung), maîtres à penser trahis selon eux par les régimes qui leur ont succédé.
Son leader, Abimaël Guzman, met au point une structure complexe et remarquablement organisée permettant au Sentier lumineux d’agir en toute impunité. Basée dans les Andes péruviennes, où elle recrute ses premiers membres parmi les paysans pauvres, l’organisation étend progressivement ses activités depuis ses bases, dans les montagnes, vers les principales villes du Pérou jusqu’à couvrir l’ensemble du pays.
La longévité et le succès du Sentier lumineux sont dus à un certain nombre de facteurs, dont l’image charismatique d’Abimaël Guzman. Le groupe, qui a toujours su rallier à sa cause de nouvelles recrues, a éliminé sans pitié les habitants des zones rurales dissidentes et a su tirer parti de la lutte engagée à son encontre par l’armée — on estime à 31 300 le nombre total de ses victimes entre 1980 et 2000. En proie à des luttes internes à compter de l’arrestation d’Abimaël Guzman, en 1992, l’organisation devient beaucoup moins active et elle est voie d’extinction au milieu des années 2000, même si quelques groupes continuent de sévir.
Liens utiles
- Sentier lumineux.
- SENTIER VERS L’INVISIBLE de Rémizov
- Alfred SISLEY: LOUVECIENNES, SENTIER DE LA MI-CÔTE.
- baton lumineux
- La fleur de lotus Omniprésente dans les représentations bouddhiques, la fleur de lotus semble indissociable des divinités qui peuplent ce monde où, étroitement mêlées, ombres et lumières n'en finissent pas de jouer à cache-cache sur l'Octuple Sentier de l'Éveil.