SENS DE LA SOUFFRANCE (LE), Max Scheler
Publié le 02/10/2018
Extrait du document
Recueil de trois essais.
Cet ouvrage rassemble trois essais : le Sens
de la souffrance, qui donne son titre au
¥
recueil, Repentir et renaissance, et Amour et connaissance.
Le fait que la souffrance soit un état qui nous ébranle et nous touche plus que tout autre donne à penser qu’elle possède une signification secrète qui nous échappe parce que «nous sommes toujours absorbés par elle et par les efforts que nous faisons pour nous en délivrer». Il faut, non pas remédier à la souffrance, mais en pénétrer la nature intime. Ainsi Scheler pense que la souffrance est liée au sacrifice, celui de ce qui a
une valeur inférieure pour ce qui a une valeur supérieure. De la même manière, elle est liée à la mort et à l’amour. «La souffrance, constate l’auteur, nous oblige à subordonner notre vie sensible à une activité spirituelle de plus en plus haute.»
Scheler défend ici une conception chrétienne de la souffrance, d’après laquelle celle-ci est acceptation — et non résignation —, occasion gracieuse d’une élévation sans amertume.
Liens utiles
- « La douleur est comme le coup de ciseau par lequel le divin sculpteur taille la forme d'un soi idéal dans la matière d'une existence à l'origine perdue dans la confusion des sens. » (MAX SCHELER, Le sens de la souffrance.). Commentez cette citation.
- « Toute sympathie implique l'intention de ressentir la joie ou la souffrance qu'accompagnent les faits psychiques d'autrui. » Max Scheler, Nature et formes de la sympathie, 1923. Commentez cette citation.
- ÉTERNEL DANS L'HOMME Max Scheler
- MORT ET SURVIE de Max Scheler - résumé, analyse
- NATURE ET FORMES DE LA SYMPATHIE de Max Scheler (résumé de l’oeuvre)