Séisme
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
responsables du racisme, et la droite est priée d'aller plus loin, de prendre à son compte les revendications de l'extrême droitecomme étant celles des électeurs de toute la droite.
Non qu'un gouvernement ne doive pas assurer la sécurité, tenter de maîtriserles flux migratoires ni défendre les intérêts du pays : il s'agit du devoir de tout gouvernement, du b.
a.
ba de l'actiongouvernementale.
L'erreur est d'en faire des objets de débat - les uns pour "couper l'herbe sous les pieds de Le Pen", les autrespour montrer qu'on n'est pas en reste - qui tiennent lieu de dessein pour un pays auquel on demande, par ailleurs, prioritairement,de s'imposer dans l'économie-monde.
La première étape, la légitimation idéologique, préparait donc la deuxième, la légitimation politique.
A son tour, celle-ci préparela troisième, l'accession aux responsabilités gouvernementales.
Là réside la stratégie de MM.
Le Pen et Mégret : ladédiabolisation qu'ils viennent d'obtenir de MM.
Millon, Soisson et Blanc doit leur permettre de récupérer une part nonnégligeable de l'électorat de la droite républicaine, puis de revendiquer leur place dans une future majorité.
Pourtant, il ne faut pas désespérer de la droite : celle-ci n'est pas condamnée à l'irréparable.
Après tout, plutôt que de suivreleur base militante - toute base militante, par définition, pousse vers la radicalité - peut-être les fameux "états-majors" pourraient-ils accorder quelque attention aux électeurs : le message de rééquilibrage du paysage politique envoyé par le corps électoral le 15mars, contrarié par des coalitions autour de baronnies locales, a été amplifié par le pays au second tour des cantonales.
Entre lesétats-majors, donc, et les barons, les électeurs, d'une certaine façon, ont tranché.
Voilà une bonne raison, pour le RPR, commepour une UDF en lambeaux, de ne pas baisser les bras.
Il lui faut donc voir la réalité en face : la droite s'est affaiblie d'elle-même.
Cette faiblesse est la cause de son propre malheur :deux ans de gestion Chirac-Juppé lui ont fait perdre le soutien des classes moyennes salariées; elle a, par dérive idéologique,déserté le centre.
Se placer sur le terrain du FN était donc une lourde faute, qu'elle peut à tout moment corriger.
Elle a besoinpour y parvenir d'une organisation rénovée et surtout démocratisée : les responsables nationaux paient le prix, comme hier le PS,d'un système largement confisqué par des notables.
Elle doit se renouveler et être sûre du degré d'engagement de ceux qu'elleinvestit.
Des hommes comme Nicolas Sarkozy, et demain, passée sa période de purgatoire et oubliées ses hésitations d'un jour, AlainJuppé peuvent incarner ce nouveau cours.
A condition d'être convaincus que toute reconquête de la droite par elle-même et pourelle-même passe par une réactualisation et une réappropriation des valeurs républicaines, par un libéralisme authentique et nonpas dévoyé comme le proposent les émules d'Alain Madelin et de Philippe de Villiers.
Dans l'immédiat, qu'elle commence parmettre à l'index ceux par qui le trouble est arrivé, et qu'elle évite de céder à une tentation qui ferait d'une droite affaiblie une droiteexaspérée : dans ce domaine comme dans d'autres, elle ne ferait jamais aussi bien que Le Pen.
Reste le sommet de l'Etat : Jacques Chirac, dont la famille sème le désordre, comme Lionel Jospin, qui ne saurait se contenterd'une droite disloquée, doivent sans tarder s'employer à rétablir les conditions d'un débat politique et d'une vie publique rénovée,débarrassée de ce qui l'encombre - cumuls généralisés, modes de scrutin inadaptés, justice soumise, etc.
Hier, ils pouvaient sepenser simplement comptables de la santé politique d'une démocratie paisible.
Désormais, dirigeants d'un pays malade, ils sontcomptables de sa guérison.
Ils ont l'un et l'autre un même devoir d'Etat.
JEAN-MARIE COLOMBANILe Monde du 24 mars 1998
CD-ROM L'Histoire au jour le jour © 2002, coédition Le Monde, Emme et IDM - Tous droits réservés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- séisme.
- Le séisme de San Francisco
- tsunami 1 PRÉSENTATION tsunami, succession de vagues de grande amplitude créées par l'onde de choc d'un séisme sous-marin.
- séisme.
- Séisme et nucléaire au Japon