Devoir de Philosophie

«Science sans conscience n'est que ruine de l'âme », a écrit Rabelais. Expliquez et appréciez.

Publié le 27/02/2011

Extrait du document

conscience

       Ce sujet ne porte pas exactement sur Rabelais.    Il s'explique cependant par son souci de former à la fois l'intelligence et la conscience de l'individu.    — La connaissance peut indistinctement conduire au bien ou au mal : orgueil, ambition...    — En même temps que l'on perfectionne l'intelligence, il faut donc former l'homme moralement. Ici rappeler que, dans le système pédagogique de Rabelais, la conscience morale et la foi tiennent une aussi grande place que les sciences mêmes.

conscience

« Age et annonce l'avènement d'une ère de lumière et de .savoir: «Le temps était encore ténébreux et sentant l 'infélicité et calamité des 'Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature.

Mais, par bonté divine, la lu­ mière et dignité a été, de mon âge, rendue aux lettres.

» Cet âge nouveau, c'est bien entendu celui de la Renais­ sance dont, en quelques pages célèbres, Rabelais dit tout l'esprit et toute l'ambition: revenir aux langues anciennes et à une culture de !'Antiquité qui, si elle n'avait pas été entièrement perdue, avait en tout cas été singulièrement déformée par l'enseignement médié­ val.

Il fallait s'adonner également à la science et à la connaissance de la nature.

· Cependant, poursuit Rabelais, cette exaltation du· sa­ voir; cet appétit de science, ne doivent pas être une fin en eux-mêmes.

Ils n'auront de valeur que s'ils servent une fin plus haute, celle que la religion et la morale définissent.

C'est un véritable primat de la morale sur · le savoir que Rabelais, avec toute son époque, pose dans ce texte.

Montaigne, à une époque proche, s'exprime dans le même esprit lorsqu'il écrit, dans les Essais: «Toute autre science est dommageable à cefui qui n'a la science de la bonté.

» ~ La.

science a connu un fantastique développement depuis le XVIe siècle.

Le mot. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles