Schiner, Matthäus
Publié le 11/02/2013
Extrait du document
Schiner, Matthäus (1456-1522), prélat suisse, patriote et défenseur des intérêts du Saint-Siège.
Issu d’une famille modeste de Mühlebach, Matthäus Schiner (dit le cardinal de Sion) suit des études à Zurich puis à Côme. Curé paroissial, il se fait remarquer par son éloquence et sa charité, et devient ainsi chanoine, puis évêque de Sion (v. 1500). Grand défenseur de l’Église, il dresse les cantons suisses contre la France après avoir consulté le pape Jules II en 1509.
Une deuxième alliance avec Jules II, en 1510, le hisse au rang de cardinal l’année suivante. Il demeure néanmoins un guerrier et, après avoir mobilisé quelques milliers de soldats suisses qu’il amène en Italie, il est battu par le duc de Nemours, Gaston de Foix. En 1512, il négocie une troisième alliance entre le pape, Venise et les cantons. Après le recul des Français, le pape le choisit comme légat et lieutenant général à Milan.
En 1515, il est fait prisonnier à Marignan. Sa détention est brève et il déploie son énergie pour empêcher toute alliance avec François Ier. Grâce aux fonds anglais, il réunit 6 000 Valaisans pour accompagner l’armée impériale en Lombardie, mais sa tentative aboutit à un nouvel échec. Profitant de cette situation, Georges de Fluh, un de ses nombreux rivaux, s’empare de Sion et brûle le château de Martigny en 1516. Schiner se retire alors à Rome et obtient de l’empereur la mise au ban de son ennemi.
Connu comme un farouche opposant de la France, Matthäus Schiner est également réputé pour avoir été l’un des protecteurs d’Érasme.
Liens utiles
- Schiner, Matthäus - religieux.
- Zwinger, palais construit par Matthäus Daniel Pöppelmann à Dresde, de 1709 à 1719, et qui ne fut définitivement achevé qu'en 1735.
- Heiliger Matthäus Heiliger Matthäus (1.
- Matthäus, Lothar - sport.