satrapie
Publié le 03/02/2013
Extrait du document
satrapie, dans la Perse antique, province gouvernée par un satrape (du perse ancien khshathrapavâ, « protecteur du royaume «), c’est-à-dire un noble disposant, au nom du roi, de pouvoirs administratifs, judiciaires et militaires.
Créées par Cyrus le Grand au vie siècle av. J.-C., les satrapies ont pour objectif d’unifier sur le plan administratif les régions conquises par les Perses. Dans chaque satrapie, le satrape représente l’autorité suprême en matière judiciaire ; il a également pour charge de lever et collecter les impôts et d’assurer la sécurité en entretenant une armée permanente. La puissance des satrapes est alors sans limite. C’est pourquoi Darios Ier le Grand parachève la centralisation en subdivisant l’empire en vingt satrapies dont le gouvernement est désormais contrôlé par des fonctionnaires impériaux (appelés les « yeux et oreilles du roi «).
Bien que leur extension soit limitée durant l’ère hellénistique, les satrapies ne disparaissent pas pour autant : Alexandre le Grand se charge simplement de limiter la puissance des satrapes en leur retirant leur pouvoir militaire.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.