Santa Cruz, Andrés
Publié le 16/02/2013
Extrait du document
Santa Cruz, Andrés (1792-1865), général et homme d'État bolivien, président de la république de Bolivie (1829-1839). Il naquit à La Paz. Se prétendant descendant de la dynastie royale inca par sa mère, Santa Cruz n'en servit pas moins l'armée espagnole au début des guerres d'indépendance des pays d'Amérique du Sud (1810-1825). Il rejoignit par la suite l'armée indépendantiste de José de San Martín et prit part aux batailles de Junin et Ayacucho, à l'issue desquelles le Pérou gagna son indépendance. En 1826, Simón Bolívar le nomma président provisoire du Haut-Pérou (actuelle Bolivie), dont il fut élu président en 1829.
S'il contribua au développement économique et à l'amélioration du système éducatif boliviens, c'est par des méthodes dictatoriales impitoyables qu'il instaura la paix et unifia le pays. Grâce à la stabilité qu'il avait su instaurer en Bolivie, mais aussi à une habile politique d'ingérence qu'il avait menée au Pérou, ce qui lui permit en 1835 d'envahir ce territoire et d'en devenir le protecteur, il réalisa, en 1836, une ambition de longue date en devenant président de la Confédération du Pérou-Bolivie. Cependant, cette Confédération fut perçue comme une menace par les pays voisins, l'Argentine et le Chili, ce qui provoqua la guerre en 1839. Vaincu, Santa Cruz fut chassé du pays. Il assuma par la suite diverses fonctions diplomatiques en Europe. À la suite d'une tentative manquée pour reprendre le pouvoir (1855), il fut obligé de s'exiler jusqu'à la fin de sa vie et mourut en France.
Liens utiles
- Andrés Santa Cruz - historia.
- Mariana Waldstein, marquise de Santa Cruz Ce magnifique portrait d'une jeune femme en mantille est celui de la marquise de Santa Cruz.
- Santa Cruz.
- Santa Cruz.
- Santa Cruz de Tenerife.