Saint-Cloud, ordonnances de
Publié le 11/02/2013
Extrait du document
Saint-Cloud, ordonnances de, série de quatre ordonnances promulguées le 25 juillet 1830 qui sont directement à l’origine de la révolution des « Trois Glorieuses «.
Depuis l’arrivée du très impopulaire prince de Polignac aux affaires (août 1829), Charles X doit faire face à une crise politique aiguë. Pour museler ses détracteurs à la Chambre et faire taire la presse d’opposition (accusée de « trahison «), il décide d’un coup de force. Il s’appuie sur l’article 14 de la Charte qui lui confère le droit de faire « des règlements et ordonnances nécessaires pour l’exécution des lois et la sûreté de l’État «. Les ordonnances décrètent la suppression de la liberté de la presse, une nouvelle dissolution de la Chambre, une réforme électorale favorisant les milieux soutenant le gouvernement et une nouvelle échéance électorale pour septembre 1829. Publiées le 26 juillet dans le Moniteur, les ordonnances déclenchent une vaste fronde des journaux (en tête desquels le National), des typographes et enfin du peuple parisien.
Loin de dompter l’opposition, les ordonnances ont marqué la fin de la Restauration en faisant basculer Paris dans la Révolution de juillet 1830.
Liens utiles
- Alfred SISLEY: ALLÉE DE CHÂTAIGNIERS A LA CELLE-SAINT-CLOUD.
- Alfred SISLEY: ALLÉE DE CHÂTAIGNIERS A LA CELLE-SAINT-CLOUD.
- Saint-Cloud, ville du département des Hauts-de-Seine, dans la banlieue ouest de Paris.
- Les Chansons des rues et des bois " Horace n'était pas un loup ; " Lise aujourd'hui se baigne aux sources, " Et Tibur s'appelle Saint-Cloud.
- Oeuvres de Napoleon Bonaparte, TOME III Saint-Cloud, le 16 floréal an 11 (6 mai 1803).