Devoir de Philosophie

Saint-Blaise

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Saint-Blaise, oppidum protohistorique, établi à l'ouest de l'étang de Berre (Saint-Mitre-les-Remparts, Bouches-du-Rhône), sur le parcours d'une voie de plateaux qui mène de Martigues à la région d'Arles.

Le site doit son appellation actuelle à une petite chapelle qui s’y trouve. Au haut Moyen Âge, l’établissement portait le nom d'Ugium et le village médiéval, détruit en 1390, celui de Castelveyre.

Occupé depuis le Bronze final (850-725 av. J.-C.), Saint-Blaise comporte des habitations en matériaux légers — dont des vestiges subsistent — dès la fin du VIIe siècle av. J.-C., ainsi qu'un rempart de pierres. Au VIe siècle av. J.-C., une nouvelle fortification plus épaisse, équipée d'une porte flanquée de bastions massifs arrondis, enserre des maisons désormais construites en pierres et en briques crues. Appuyées les unes contre les autres, celles-ci constituent de véritables quartiers. Les nombreux objets mis au jour, vases grecs et amphores étrusques notamment, témoignent des échanges avec le monde méditerranéen, et peut-être même de la présence de commerçants étrangers dans l'agglomération.

Après une longue période de stagnation, voire de déclin, entre les Ve et IIIe siècles av. J.-C., le site connaît un nouvel essor au IIe siècle av. J.-C. Ce renouveau est marqué par la construction d'une nouvelle enceinte de type hellénistique, dont les murs à double parement et à blocage interne, larges de 3 à 4 m, portent des marques de tâcherons en alphabet grec. À cet équipement ostentatoire, qui entoure une surface de 6,7 ha, correspond, dans la ville basse, un urbanisme en îlots orthogonaux ; les façades des habitations, comptant jusqu'à quatre pièces, y sont alignées sur des rues rectilignes. L'existence de monuments publics est attestée par la découverte de fragments d'architecture ornementale et d'éléments de sculptures indigènes, tels des piliers et des linteaux à alvéoles destinés à recevoir les têtes momifiées des ennemis vaincus.

L'oppidum est assiégé et détruit à la fin du IIe siècle av. J.-C., vraisemblablement lors de l'intervention romaine de 124-123 av. J.-C., sollicitée par Massalia (Marseille) menacée par ses voisins de l'arrière-pays gaulois. Les textes latins mentionnent que, lors de cette campagne militaire, les Romains prennent la capitale des Salyens. Celle-ci, longtemps identifiée à Entremont, pourrait bien être l'oppidum de Saint-Blaise.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles