Devoir de Philosophie

Rôle des médias Georges FRIEDMANN

Publié le 24/03/2020

Extrait du document

Rôle des médias

Georges FRIEDMANN

1902 - 1977 Sept études sur l’homme et lu technique (i960)

La civilisation technicienne, à travers tous les secteurs évolués de la planète, tend à créer un milieu dont les traits essentiels, plus ou moins accentués, sont homologues. Du Massachusetts à la Californie, mais aussi de Stockholm à Milan, le même réseau de techniques d’industrie, de transport, de communication, de loisir enserre l’homme producteur-consommateur. Des traditions séculaires de récréation, de fête, d’art populaire, secouées par le rythme fiévreux des innovations, s’effritent et s’effondrent. La publicité omniprésente, l’information unifiée, l’attraction obsédante de nouvelles formes de confort, de déplacement, l’élan inquiet vers des types d’évasion réelle ou imaginaire, entraînent des sociétés entières vers d’identiques utilisations du temps libéré.

Dans cette liquidation du milieu traditionnel, les mass media exercent une action décisive, dont il importe, à cet endroit, de souligner l’ambivalence :

Ils sont capables d’assurer la diffusion d’informations, de susciter des curiosités, de nouveaux intérêts, d’accroître l’instruction, d’élargir l’horizon, d’intégrer l’individu à sa région, à son pays, à sa planète, de développer son goût, sa culture intellectuelle, artistique (par exemple son goût musical), bref, de le rendre, de cent manières possibles, plus présenta l’événement, à l’art, à la pensée. Une bonne émission télévisée de ballets peut durablement éveiller ou fortifier chez un spectateur l’intérêt pour la chorégraphie, l’histoire de la danse. Dans les campagnes françaises, des enquêtes ont montré de petits propriétaires, des ouvriers agricoles, dont certains n’étaient jamais sortis de leur village, véritablement passionnés, enrichis, par un film d’exploration rapporté du Haut-Niger, ou par des émissions consacrées à des sports qui leur étaient inconnus, comme l’escrime, les courses de chevaux.

Ces mass media sont aussi capables de manipuler, de dégrader, d’aliéner dans tous les sens du terme.

« CULTURE ET MODERNITÉ Observons, avec une sympathie dénuée de tout complexe de supé­ riorité (c'est-à-dire en acceptant la validité possible d'une « culture de masse» entièrement différente de l'humanisme hérité de la culture gréco-romaine, cadre de référence pour la plupart des intellectuels), les 35 biens de consommation culturels diffusés par les mass media dans les sociétés industrielles.

Observons la manière réelle, quotidienne, dont un très grand nombre d'hommes et de femmes de notre temps occu­ pent leur temps libéré, c'est-à-dire par les films, émissions de télévision, programmes de variétés radiophoniques, magazines à grand tirage, qui 40 sont (disent leurs producteurs) «adaptés» aux foules et qui, récipro­ quement, «attirent» celles-ci.

Reconnaissons que l'anarchie dans la production commerciale de ces biens est un grand danger sur lequel nous reviendrons.

Reconnaissons aussi, d'après les expériences des régimes dictatoriaux (IIIe Reich, Italie fasciste) ou à idéologie officielle, 45 à parti unique (URSS, République populaire de Chine), les méfaits du façonnement des esprits par l'État, les dangers de la production cen­ tralisée des mass media dont l'État abuse pour imposer à l'individu des doctrines, croyances, informations, idéologies, pour le «couler» en série dans des moules préfabriqués, d'après ses intérêts du moment.

Sept études sur l'homme et la technique, © by Éditions Denoël.

r;.-lhdiquez les étapes de l'argumentation et la manière dont elles s'enchaînent.

l • Jes effets des mass media: relevez les termes qui marquent les jugements de l'au­ tkur, à partir de la ligne 29.

J • "t quoi est due l'efficacité de l'argumentation? l • Dans une argumentation construite et illustrée d'exemples, dites ce qu'est pour J.ous une télévision de qualité.

[ )> Groupement de textes: voir 31 -33 - 37 -39.

58. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles