Rol-Tanguy, Henri
Publié le 23/02/2013
Extrait du document
Rol-Tanguy, Henri (1908-2002), homme politique et résistant français, qui a dirigé l’insurrection de Paris contre les Allemands en août 1944.
Né à Morlaix (Finistère) dans une famille de marins, Henri Tanguy, dit Henri Rol-Tanguy, travaille comme ouvrier métallurgiste. Il rejoint très tôt le Parti communiste, et s’engage dans l’action militante. Lors de la guerre d’Espagne, il fait partie des Brigades internationales et occupe le poste de commissaire politique.
Mais c’est surtout durant la Seconde Guerre mondiale que Rol-Tanguy s’illustre. Il entre dans la Résistance, dans les rangs des Francs-Tireurs et Partisans français (FTP ou FTPF). Connu sous le nom de colonel Rol, il organise les différents réseaux dans la région parisienne et devient, le 5 juin 1944, le chef d’état-major des Forces française de l’intérieur (FFI) pour la région « P « (l’Île-de-France). Dans ce cadre, il prend la tête de l’insurrection de Paris, qui débute le 18 août 1944. Après une trêve signée le 21, il décide, en accord avec le Comité parisien de Libération, de reprendre les combats de rue.
Dans le même temps, le général de Gaulle obtient d’Eisenhower d’envoyer la 2e DB du général Leclerc aider à la libération de Paris. Le 24 août, la division blindée entre dans la capitale. Le commandant allemand de Paris, le général von Choltitz, signe une convention de capitulation avec le général Leclerc. Le lendemain, Rol-Tanguy convainc cependant ce dernier de le laisser signer également cette capitulation, obtenant ainsi la reconnaissance du rôle de la Résistance intérieure dans la libération de la capitale.
Membre du comité central du Parti communiste français (PCF) de 1964 à 1987, Henri Rol-Tanguy était compagnon de la Libération et grand-croix de la Légion d’honneur.
Liens utiles
- Henri Rol-Tanguy
- Rol-Tanguy, le communiste
- Article de presse: Rol-Tanguy, le communiste
- 1610 : l'assassinat d'Henri IV et ses conséquences sur le royaume de France
- Odalisque à la culotte rouge, Henri Matisse. Une odalisque, dite la grande odalisque, Jean-Dominique Ingres