Rivalité puis coopération russo-américaine dans l'espace
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1957: Premier satellite dans l'espace, le Spoutnik russe. Les Américains envoient un satellite dans l'espace l'année suivante.
1961: Premier homme dans l'espace, le soviétique Gagarine. Comme l'avait déjà fait le Spoutnik en 1957, cela provoque un choc aux U.S.A., en amenant les Américains à voir autrement les Soviétiques. Le projet de Kennedy de faire alunir des Américains correspond à ce sursaut.
1969: Pour la première fois, un homme pose le pied sur la Lune. Les Soviétiques étaient les premiers à l'avoir touchée en 1959, mais leur fusée (Luna 2) s'était écrasée sur le sol lunaire. Il s'agissait d'une fusée inhabitée. Les Soviétiques ne cherchent pas à succéder aux Américains sur le sol lunaire car ils portent leurs efforts sur la mise au point de stations habitables.
1975: Le 17 juillet, le vaisseau spatial Apollo et son équivalent russe Soyouz s'arriment en vol et volent ensemble pendant 48 heures. Les équipes se rendent visite et réalisent ensemble des expériences scientifiques.
Liens utiles
- Toumanova Tamara, 1919-1996, née dans un train près de Shanghai, danseuse russo-américaine.
- L'espace caraïbe : une interface américaine
- Argos Le système de localisation Argos résulte d'un programme de coopération franco-américaine.
- Les eurorégions, un nouvel espace de coopération
- La guerre russo-japonaise: De la rivalité en Extrême-Orient à la guerre ouverte (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION)