Rif, guerre du
Publié le 22/02/2013
Extrait du document
Rif, guerre du, conflit opposant les Rifains aux Espagnols et aux Français (1921-1926).
Le Maroc a été le dernier pays du Maghreb à être placé sous tutelle coloniale. L’acte de protectorat, signé à Fès en 1912, répartit le pays en deux zones, le Nord sous domination espagnole, le Sud attribué à la France.
Dès 1921, dans le Rif, région montagneuse du Nord, l’ancien cadi de Mélilla, Abd el-Krim, se rebelle contre les Espagnols en organisant le soulèvement de la tribu des Beni Ourriagel. Défaits par deux fois, notamment à Anoual en juillet 1921, les Espagnols sont contraints de se replier sur Tétouan.
À cette époque, aucune action n’est encore menée en zone Sud. Pourtant, inquiet de l’ampleur de cette insurrection, le maréchal Lyautey constitue au nom de la France des postes avancés, principalement au nord de l’Ouergha, afin de protéger la ligne Fès-Taza. Abd el-Krim en tire argument pour l’accuser d’agression contre le Rif. En 1925 ont lieu les premières attaques contre les Français à Taza, préservée de justesse. Désavoué par Paris, Lyautey est remplacé par le maréchal Pétain qui, envoyé au Maroc en qualité de chargé de mission d’observation, organise la riposte française. Avec l’appui des troupes espagnoles du dictateur Primo de Rivera, 160 000 hommes sont engagés pour mettre un terme aux velléités indépendantistes des Rifains. Encerclé à Targust, défait à Alhucemas, le chef des rebelles se rend aux autorités françaises en mai 1926, ce qui met fin à la guerre du Rif.
Liens utiles
- La guerre du Rif
- La guerre du Rif éclate
- La guerre du Rif contre Abd el-Krim La «furia» berbère.
- La guerre du Rif contre Abd el-Krim
- RIF (guerre du)