RELIGION: Jésus-Christ («messie» = traduction en grec du mot hébreu « christ »)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
— Descend par sa mère, Marie, de la tribu de Juda, descendance du roi David. Vie publique à trente ans. En 29 environ, chef d'une secte millénariste, Jean-Baptiste prêche la venue imminente du messie. Jésus de Nazareth reçoit de lui le baptême, qui confirme son élection et sa mission. Ensuite, il se retire au désert, où il est tenté par Satan. Scénario initiatique // Bouddha. Jésus refuse de s'incliner devant le mal et refuse les royaumes du monde. En cela, il s'affirme d'emblée comme un prophète purement spirituel et il se distingue des zélotes, partisans d'une forme de théocratie. Après l'emprisonnement et l'exécution de Jean le Baptiste par Hérode, Jésus commence sa prédication par paraboles ; c'est un thaumaturge (comme les hommes divins du monde hellénistique) qui est accusé de magie encore par certains juifs.
— Jésus annonce la Bonne nouvelle = l'instauration du royaume de Dieu. Mais localisation dans le temps non précisée.
1. Interprétation apocalyptique. 2. Interprétation messianique : c'est grâce à la rédemption apportée par Jésus que l'homme peut obtenir le salut. Intervention du sauveur. Mais : liberté des enfants de Dieu car tout est possible à celui qui croit : grâce à la vertu mystérieuse de la foi abrahamique, le mode d'être de l'homme déchu va changer. Un nouvel Israël = un Israël racheté par le Christ et sauvé par la foi. Jésus critique la hiérarchie religieuse des juifs ; il ne conteste pas le judaïsme.
— Nécessité de réaliser une nouvelle alliance : l'alliance d'Abraham n'est que l'annonce de la véritable alliance, celle qu'apporte le fils de Dieu. Mort sacrificielle = motif religieux archaïque; la cène, puis l'eucharistie répétition rituelle du sacrifice du rédempteur. // Dans les religions à mystères, les repas rituels : leur but consistait, par la participation au repas, à la communion avec une divinité. But commun aux différentes approches religieuses de cette époque = désir de participer à la divinité. Le christianisme est une religion à mystères : religion révélée, Dieu est amour, Trinité, incarnation.
Liens utiles
- CONVERSATIONS CHRÉTIENNES DANS LESQUELLES ON JUSTIFIE LA VÉRITÉ DE LA RELIGION ET DE LA MORALE DE JÉSUS-CHRIST - Nicolas MalebRAnche
- L'Épiphanie L'Épiphanie : (du grec epiphainô, " faire apparaître ") : en Orient, la fête de l'Épiphanie était celle de la naissance et de la manifestation de Jésus comme Messie et Sauveur.
- Jésus-Christ - religion.
- Évangiles (du grec euaggelion, « bonne nouvelle »), nom donné aux Livres de saint Matthieu, de saint Marc, de saint Luc et de saint Jean, qui rapportent la vie et les enseignements de Jésus-Christ et sont seuls reconnus comme canoniques par l'Église.
- Le christianisme est aujourd'hui la religion numériquement la plus importante : les fidèles de Jésus-Christ représentent environ un tiers de la population mondiale.