RELIGION: Gilgamesh
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Gilgamesh: d'après la tradition sumérienne, ce roi d'Uruk a peut-être été un roi des dynasties anciennes. L'épopée de Gilgamesh est un poème akkadien, sans doute rédigé et développé par un scribe, dans le milieu de la période babylonienne.
— Gilgamesh, roi pour deux tiers divin et un tiers humain, tyrannise son peuple par des corvées excessives et un droit de cuissage respecté avec scrupule. Les dieux créent Enkidu, un sauvage qui vit en paix avec les animaux. Pour l'humaniser, ils lui envoient une prostituée, qui l'emmène à Uruk — où il combat Gilgamesh. Au terme du combat, les deux rivaux deviennent amis et se dirigent vers les montagnes pour tuer le monstre Huwawa. Invité par la déesse Ishtar à se marier avec elle, Gilgamesh l'insulte et lui rappelle que ses amants ont tous pris le chemin des Enfers. Pour se venger, elle envoie le taureau céleste sur la route des voyageurs, qui le tuent. Alors, les dieux veulent tuer Enkidu. Mais Gilgamesh remonte vers les sources des rivières et trouve le seul homme qui ait trouvé le secret de l'immortalité : Utnapishtim. Arrivé aux montagnes percées par les portes du Soleil, il rencontre l'épouvantable homme-scorpion et sa femme, qui le laissent emprunter le tunnel. Il parvient alors à la mer du bout du monde où la nymphe Siduri tente de le détourner de son exploit. Mais il poursuit sa quête au-delà des eaux de la mort et retrouve Utnapishtim. Ici, le scribe introduit sa version du déluge. Averti par Ea de l'imminence du déluge, ce dernier a construit une arche et la remplit. Ensuite, son épouse et lui ont été transformés en dieux.
— L'histoire d'Atrahasis (« le très sage») représente la version akkadienne de ce même récit. D'après elle, Gilgamesh ne parvient pas à obtenir l'immortalité : soit pour n'avoir pas pu résister à l'épreuve du sommeil, soit pour avoir perdu la plante qui allait lui conférer la jeunesse éternelle. De retour à Uruk, il doit se consoler avec la pérennité des monuments de cette ville.
Liens utiles
- Relationship between religion, spirituality, and young Lebanese university students’ well-being.
- : En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la religion ?
- ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ET SOCIALE. THEME : LE MOUVEMENT ALMORAVIDE ENTRE ECONOMIE ET RELIGION.
- Ethique appendice du livre I de Spinoza: déterminisme et religion
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?