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Religion et symbole

Publié le 30/03/2014

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Religion et symbole

 

L'homme, depuis ses premières formes jusqu'à la nôtre, a inauguré et déve¬loppé la réflexion, c'est-à-dire l'aptitude à traduire par des symboles la réa¬lité matérielle du monde qui l'entourait. La propriété élémentaire du langa¬ge est de créer, parallèlement au monde extérieur, un monde tout-puissant de symboles sans lesquels l'intelligence serait sans prise. A mesure qu'on passe des Pithécanthropes à l'homme de Néanderthal puis à nous, les témoi¬gnages fournis par l'outillage montrent la maturation progressive de l'intel¬ligence technique (probablement parallèle à celle du langage). La prise sur ce que nous considérons comme religieux a dû suivre la même voie ; les symboles ont formulé dans les mots et les opérations le double sentiment de

 

crainte et de maîtrise qui marque la conscience religieuse. Le comportement religieux, sur un autre plan, est aussi pratique que le comportement tech¬nique, il assure comme celui-ci l'intégration de l'homme dans un monde qui le surpasse avec lequel il négocie physiquement ou métaphysiquement.

A. Leroi-Gourhan, Les Religions de la préhistoire, Introduction, PUF, 1976.

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