Devoir de Philosophie

rechauffement climatique

Publié le 08/11/2012

Extrait du document

L'effet de serre n'est pas un phénomène anthropique mais naturel , qui a facilité la vie sur la Terre. Mais depuis la révolution industrielle au XIXeme siècle , les activités industrielles tenues par l’homme engendrent des quantités croissantes de "gaz à effet de serre". Des gaz qui permettent de produire l'effet de serre mais qui en grande quantité pousse la température globale a des niveaux élevés qui affecte le climat. . Les principaux vecteurs de l'augmentation des gaz a effet de serre sont , la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, responsable de 80% du réchauffement climatique de ces 20 dernière années et dont près de la moitié a été absorbé par les océans et les végétaux ,le méthane qui a augmenté dans l'atmosphère ces 5 dernière années et le protoxyde d'azote qui peut emprisonn...

« L'agriculture : L'agriculture est responsable de 13,5 % du réchauffement climatique.

On sait que l'agriculture intensive émet plus de gaz a effet de serre que l'agriculture biologique.

Les engrais sont une des sources principales d'émissions d'oxyde nitreux.

Surtout les engrais azotés utilisés de manière inconsidérée contaminent les sols et les eaux. Une partie importante des émissions mondiale de méthane est du a la production animale.

La contribution de l'élevage au réchauffement climatique est plus élevée que le secteur des transports, par exemple, les moutons, les vaches et les chèvres éructent du méthane durant la digestion.

Environ 80 millions de tonnes de méthane s'infiltrent dans l'atmosphère chaque année à cause de la digestion animale.

En 2030, la quantité de méthane devrait s'élever à 128 millions de tonnes.

Consommer de la viande nuit a l'environnement d'après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) .

Les gaz produit par les ruminants, agit 23 fois plus que le CO2 sur le réchauffement. L'expansion de la production animale est un des principaux facteurs qui cause la destruction des forêts pluviales tropicales, en déboisant et brulant les forets , on dégage d'énormes quantités de dioxyde de carbone. Autre exemple du réchauffement climatique du a l'agriculture: Les cultures de riz sont responsables de 20% des émissions mondiale de méthane. On ne peut empêcher la culture et la consommation du riz, ni également d'empecher la digestion des animaux. La FAO cherche des solutions afin de pouvoir améliorer les conditions climatiques et celles de pays. Les transports : La zone des transports est responsables de 28% des émissions française de gaz à effet de serre.

Les transports constituent aujourd'hui la cause majeure du dérèglement climatique. Le secteur des transports émet 4 gaz qui contribuent directement à l'effet de serre : le dioxyde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles