rationalisme (architecture).
Publié le 14/05/2013
Extrait du document

rationalisme (architecture). 1 PRÉSENTATION rationalisme (architecture), courant architectural du premier tiers du XXe siècle prônant une construction dépouillée d'ornements, libérée du passé académique ou historique et reposant essentiellement sur le fonctionnalisme. 2 ORIGINES La crise qui suit la Première Guerre mondiale, notamment en Allemagne, les changements politiques survenus en Europe à partir de 1918, les problèmes de logement et l'émergence des mouvements sociaux sont à l'origine d'une nouvelle politique de construction et d'urbanisme intégrant la notion de service social. Ce nouveau style apparaît ainsi pour faire face aux exigences socio-économiques de la civilisation industrielle et du développement urbain. En Allemagne, le gouvernement de la république de Weimar instauré au lendemain de la guerre permet d'aborder les besoins sociaux sous un angle nouveau pour tenter de rompre avec la rigidité et l'immobilisme du passé. D'un point de vue artistique, les tendances avant-gardistes comme le cubisme ou l'a...
Liens utiles
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- ARCHITECTURE LOMBARDE (L') (résumé & analyse) d’Arthur Kingsley Porter
- VERS UNE ARCHITECTURE. Le Corbusier (résumé)