Rákosi, Mátyás
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
Rákosi, Mátyás (1892-1971), homme politique hongrois, secrétaire général du Parti communiste durant la période stalinienne.
Né à Ada, Mátyás Rákosi devient communiste en 1918, lorsqu’il est prisonnier de guerre en Russie. Commissaire de la production socialiste dans le gouvernement de Béla Kun, en 1919, il fuit à Moscou lors de l'instauration du régime contre-révolutionnaire. En 1924, il regagne la Hongrie, où il organise un Parti communiste clandestin. Arrêté à plusieurs reprises à partir de 1925, il est autorisé, en 1940, à se rendre à Moscou ; il rentre finalement en Hongrie en 1945, avec l'Armée rouge.
À la suite des élections de novembre 1945, remportées par le Parti des petits propriétaires, Rákosi devient vice-président du nouveau gouvernement, tandis que Imre Nagy occupe le ministère de l’Intérieur. Les communistes mettent alors en œuvre la tactique dite du « salami «, qui consiste à marginaliser progressivement les formations politiques non communistes. Rákosi n’hésite pas à s’appuyer sur la fraction la plus dure du PC, incarnée par László Rajk, nouveau ministre de l’Intérieur en 1946. En août 1947, une nouvelle loi électorale permet aux communistes de voter plusieurs fois et d’écarter 500 000 personnes des urnes. Il leur reste alors à asseoir plus fermement leur influence, en particulier avec la création du Parti des travailleurs, fusion des socialistes et des communistes.
Devenu secrétaire général de ce parti, Rákosi se débarrasse de ses anciens alliés en organisant les procès des « titistes « (mai 1949). Le caractère totalitaire du régime que dirige Rákosi devient patent avec la condamnation à mort et l’exécution de Rajk, ministre des Affaires étrangères depuis peu (1949). Il le devient plus encore lorsque, en 1952, cumulant les fonctions de chef du gouvernement et de secrétaire général du Parti, Rákosi impose à la Hongrie un régime de type stalinien. Mais le Parti lui-même hésite entre un durcissement et une réhabilitation de Rajk. Aussi, après la mort de Staline, Rákosi doit-il se démettre de ses fonctions gouvernementales en juillet 1953 et partager la conduite du Parti avec Imre Nagy, qui amorce une politique plus libérale. Mais Rákosi parvient à faire relever Nagy de ses fonctions de chef du gouvernement en mars 1955. Pour autant, il ne fait qu’un court retour sur le devant de la scène politique : dès 1956, l’URSS de Khrouchtchev le fait relever de toutes ses fonctions, à l’heure même où les funérailles officielles de Rajk, organisées par les partisans d’Imre Nagy, manifestent la volonté populaire d’une démocratisation du régime.
Lors de l’insurrection de Budapest en 1956, Rákosi s'enfuit finalement en URSS. Expulsé du Parti des travailleurs en 1962, il meurt l’année suivante.
Liens utiles
- Rákosi Mátyás, 1892-1971, né à Ada, homme politique hongrois, dirigeant du parti communiste.
- RÁKOSI Mátyás
- Mátyás Rákosi