Rahman, Mujibur
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Rahman, Mujibur (1920-1975), homme d’État bengali, premier Premier ministre (1972-1975), puis président du Bangladesh (1975), dont il est le père fondateur.
2 | LE LEADER DES BENGALIS DU PAKISTAN |
Né à Tongipara, dans le Bengale oriental (alors en territoire indien), Mujibur Rahman est issu d’une famille de propriétaires terriens moyens. Étudiant en droit et en sciences politiques aux universités de Calcutta et de Dhaka, il commence à militer contre le régime colonial et en faveur des droits de la minorité musulmane. En 1947, l’Inde et le Pakistan deviennent indépendants séparément ; la partie occidentale de l’ancienne province du Bengale est attribuée à l’Inde tandis que la partie orientale, majoritairement musulmane, est rattachée au Pakistan et forme le Pakistan oriental. Face à l’hégémonie du Pakistan occidental et à la marginalisation des droits des Bengalis (notamment linguistiques et politiques) dans le nouvel État pakistanais, Mujibur Rahman participe en 1949 à la fondation de la ligue Awami, formation de tendance socialiste qui revendique l’autonomie du Bengale oriental. Secrétaire général de la ligue Awami en 1953, il accède à plusieurs postes ministériels au sein des institutions du Pakistan oriental dans les années 1950. À partir de 1958, après l’instauration de la loi martiale sous la présidence du général Ayyub Khan, il est emprisonné à plusieurs reprises. Devenu extrêmement populaire, il s’impose comme le leader incontesté des Bengalis. En 1966, il présente un programme en « six points « pour l’autonomie interne du Pakistan oriental.
3 | L’ARTISAN DE LA SÉCESSION DU PAKISTAN ORIENTAL |
« Cheikh Mujib «, comme il est surnommé par ses partisans, mène la ligue Awami à une victoire retentissante aux élections de décembre 1970, et réclame l’application de son programme. Après l’échec des négociations avec le président Yahya Khan, il déclare l’indépendance du Pakistan oriental le 26 mars 1971. Incarcéré, il est cependant nommé président du nouvel État en avril 1971. Le Pakistan plonge dans la guerre civile ; le 16 décembre 1971, l’armée pakistanaise est défaite par les troupes sécessionnistes, appuyées par l’armée indienne. Le Pakistan oriental devient indépendant sous le nom de Bangladesh, et Mujibur Rahman, libéré par le nouveau président du Pakistan Ali Bhutto, en devient le Premier ministre.
Confronté à une aggravation de la situation économique et à une montée de la contestation politique, Mujibur Rahman instaure l’état d’urgence en décembre 1974. Il obtient ainsi les pleins pouvoirs, dont il use pour supprimer le système parlementaire et devenir président en janvier 1975. Le 15 août 1975, il est renversé par un groupe d’officiers, et exécuté avec plusieurs membres de sa famille. Sa fille, Hasina Wajed, à l’étranger au moment du coup d’État, prend la direction de la ligue Awami en 1981, et devient à son tour Premier ministre du Bangladesh de 1996 à 2001.
Liens utiles
- Rahman Mujibur
- Mujibur Rahman
- Rahman Mujibur Homme politique bengali
- Abd al-Rahman Ier (?
- Abdul Rahman (Tunku).