radiations, effets biologiques des - physique.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
radiations, effets biologiques des - physique. 1 PRÉSENTATION radiations, effets biologiques des, effets observés lorsque des rayonnements ionisants interagissent avec le tissu vivant en transférant leur énergie aux molécules biologiques. Les fonctions cellulaires peuvent être perturbées de façon temporaire ou permanente à la suite de telles interactions, et la cellule peut même être détruite. La gravité de la lésion dépend du type de radiation, de la dose absorbée, du taux de l'absorption et de la radio-sensitivité des tissus concernés. Les effets sont comparables que la source de radiations se trouve à l'extérieur ou à l'intérieur du corps. Les effets biologiques d'une irradiation rapide sont très différents de ceux d'une irradiation lente. Les premiers entraînent une mort cellulaire et se manifestent en quelques heures, jours ou semaines. L'exposition prolongée est mieux tolérée, car une partie des lésions est r&ea...
Liens utiles
- radiations, effets biologiques des 1 PRÉSENTATION radiations, effets biologiques des, effets observés lorsque des rayonnements ionisants interagissent avec le tissu vivant en transférant leur énergie aux molécules biologiques.
- radiations, effets biologiques des - chimie.
- Josephson, effets - physique.
- Effets génétiques des radiations
- Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir. […] La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir? " > Jean-Jacques Rousseau. Commentez cette citation.