Qui étaient les résistants ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
trouve en présence de représentants des classes moyennes, d'ordinaire antiparlementaires et anticommunistes, souvent aussimembres des " ligues " d'avant-guerre.
Comment expliquer dès lors leur engagement important dans la Résistance ?
L'occupation allemande (à quelque moment qu'elle se soit produite) fut-elle pour eux un catalyseur et les fit-elle opter pour unnationalisme qui reléguait au second rang leur anticommunisme ? Les mêmes remarques s'appliquent à la petite et moyennebourgeoisie, ainsi qu'à la catégorie des employés.
Cette scission au sein de ces catégories sociales met à la fois en évidence l'ambiguïté de leur attitude, qui ne permet pas deparler d'une conscience de classe, et leur motivation fondamentale : le patriotisme plus que l'antifascisme.
Endogamie
L'analyse socioprofessionnelle permet aussi de marquer la corrélation entre l'appartenance à un groupe social et l'engagement àtel mouvement ou tel réseau.
L'exemple le plus frappant est donné par le " bloc " FTP-Front national, vers lequel sont allés denombreux ouvriers, la plupart des autres ayant opté pour Libération-Nord.
Ce mouvement, comme d'ailleurs Franc-tireur enzone sud, attirera à lui beaucoup d'enseignants et d'employés du secteur public, en raison de son obédience socialiste etsyndicaliste, tandis que les cadres supérieurs de zone nord militeront plus volontiers dans un mouvement d'inspiration modéréecomme l'OCM (Organisation civile et militaire) ou dans les réseaux de renseignement où leur situation professionnelle et leursrelations pouvaient être fort utiles.
Les contacts, les rencontres entre gens de même milieu ou de " même monde " expliquentl'endogamie qui a présidé au recrutement d'un certain nombre d'organismes de la Résistance.
L'analyse socioprofessionnelle permet, enfin , de mesurer les rapports qui ont pu exister entre l'activité résistante et telle ou telleprofession.
Des secteurs comme les arsenaux, les chantiers maritimes, les usines d'armement et la SNCF ont rendud'inappréciables services aux réseaux, qui ont été ainsi alimentés en renseignements de première main et qui ont bénéficié desabotages réalisés sur place par les ouvriers et les cadres.
On connaît aussi le rôle joué par les fonctionnaires de préfecture et demairie qui ont fourni à la résistance les " vrais faux papiers ", les facilités de circulation et les complicités dont elle pouvait avoirbesoin.
Cette analyse ne doit pas faire perdre de vue le rôle important joué par les intellectuels dans ce milieu résistant.
En tant que cadres nationaux et régionaux, ils furent particulièrement à leur place dans des mouvements comme Combat etFranc-Tireur.
CLAUDE LEVY Le Monde du 1 er janvier 1981
CD-ROM L'Histoire au jour le jour © 2002, coédition Le Monde, Emme et IDM - Tous droits réservés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explosion des best-sellers, surprises dans l'attribution des prix Nobel, auteurs résistants : littérature et théâtre des années 90
- FTP (Francs-Tireurs et Partisans), organisation de résistants français à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Scholl (Hans et Sophie) Résistants allemands
- Résistants et collaborateurs en Europe
- Sous forme d'une lettre, donnez les raisons à devenir résistants