Qui étaient les ARVERNES ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Nation de la Gaule centrale dont la capitale était Gergovie. Ils peuplaient l'Aquitaine et l'actuelle Auvergne. Ils se disaient descendants des Troyens, mais leur origine est incertaine. Avant la conquête romaine, ils occupèrent longtemps le premier rang en Gaule celtique. C'est eux qui, plus tard, marchèrent aux côtés du général carthaginois Asdrubal alors qu'il secourait son frère Annibal. En 112, leur roi Bituit lutta contre le consul Domitius avec les Al-lobroges. Vercingétorix fut leur dernier souverain.
Liens utiles
- Vercingétorix Il est issu d'un des peuples les plus puissants, les Arvernes, occupant le Massif central, l'est du Rhône, le nord-est de la Gaule.
- Arvernes - encyclopédie.
- Quelque trente ans avant que ne commence la guerre des Gaules, le père de Vercingétorix, Celtill, tenta une fois encore d'affirmer la prépondérance des Arvernes sur les autres peuples.
- Quelque trente ans avant que ne commence la guerre des Gaules, le pËre de VercingÈtorix, Celtill, tenta une fois encore d'affirmer la prÈpondÈrance des Arvernes sur les autres peuples.