Question46: Sur quel thème mobilisateur les gaullistes mènent-ils leur campagne électorale, en vue des élections législatives succédant à la crise de mai 1968: A.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
Question46: Sur quel thème mobilisateur les gaullistes mènent-ils leur campagne électorale, en vue des élections législatives succédant à la crise de mai 1968: A. la réconciliation nationale? B. la peur? C. les réformes? Réponse 46 er B. Sur la peur, celle par exemple de la subversion communiste (alors que le P.C.F., dans sa méfiance du gauchisme, avait pourtant tenté de freiner le mouvement contestataire). L'ennemi de l'ordre désigné (la partie pour le tout), les bataillons gaullistes, rassemblés sous le nouveau sigle d'U.D.R. (Union pour la défense de la République), se lancent dans le combat électoral. Une opportune mesure de grâce (amnistie pour les troublions de l'Algérie française) doit rallier une partie de l'électorat d'extrême-droite. On pêchera aussi dans les eaux du centrisme, dont le non-alignement, aux élections législatives de 1967, avait failli provoquer la défaite du gaullisme. Sans doute la campagne de la majorité sortante met-elle aussi en avant un thème cher au chef de l'Etat: la participation. L'écho est faible. Conduite par Georges Pompidou, le général de Gaulle se tenant volontairement en retrait, la mobilisation du pays s'effectue essentiellement sur le retour à l'ordre, dont le gaullisme affirme être le seul garant possible. Le résultat du scrutin constitue un véritable plébiscite pour l'U.D.R., qui devient la première formation de l'histoire de la République à bénéficier d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Le régime, conspué un mois durant et menacé, un instant, de dissolution, sort incontestablement consolidé des élections. Mais la victoire n'a été acquise que par un consensus émotionnel, les problèmes de société, apparus au grand jour de la contestation, restent pendants. L'écrasante majorité saura-t-elle s'imposer, à elle-même d'abord, au pays ensuite, les nécessaires réformes? C'est que mai 1968 n'est en rien une simple péripétie; c'est la prise de conscience des besoins d'une société nouvelle. Comment y répondre?
Liens utiles
- Question41: De la "crise de mai 1968", peut-on dire qu'elle fut fondamentalement: A.
- Question 45: Quelle fut, au paroxysme de la crise de mai 1968, l'attitude de la gauche politique: A.
- Le gouvernement de la République face à la crise de mai 1968 (histoire)
- Mai 1968, crise d'identité
- «Titre» le Maire, Je suis actuellement en mission en Chine mais je souhaiterais voter aux élections législatives annoncées pour le mois de mai.