Question28: En septembre 1963, le gouvernement annonce un train de mesures de rigueur qui porte le nom de : A.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
Question28: En septembre 1963, le gouvernement annonce un train de mesures de rigueur qui porte le nom de : A. plan de redressement? B. plan d'austérité? C. plan de stabilisation? Réponse 28 C. Plan de stabilisation, dont Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances, est le principal artisan. L'arsenal des mesures prises relève de la plus stricte orthodoxie et comprend le blocage des prix, l'encadrement du crédit, le relèvement du taux d'escompte, la réduction de l'impasse budgétaire (= dépassement concerté des recettes prévisibles). Le but poursuivi est bien évidemment la régulation des équilibres monétaires, donc la défense du franc. Si la surchauffe est en effet jugulée, la politique de rigueur n'en conduit pas moins à un inévitable ralentissement de la croissance (le frein mis à la demande par les restric tions du crédit à la consommation aboutit nécessairement à la diminution de l'offre, et donc à la baisse de la production). L'austérité atteint chacun et pas seulement les défavorisés ou les oubliés de la croissance. Une certaine grogne s'installe, et retentit d'ailleurs sur l'indice de popularité du général de Gaulle. Le président de la République connaît son score le plus bas, avec à peine 40% de satisfaits. Déjà (symptôme d'une désaffection larvaire), un magazine d'opinion ouvre, avec presque deux ans d'avance, une pré-campagne présidentielle.
Liens utiles
- Zurich, en allemand Zürich, ville de Suisse, la plus grande de la Confédération, chef-lieu du canton qui porte son nom, au centre du pays.
- Tian'anmen (« Porte de la paix céleste »), nom de la grande place centrale de Pékin.
- CV et Lettre de motivation : Réponse à l'annonce parue dans Le Figaro du 12 septembre.
- CV et Lettre de motivation : Réponse à l'annonce parue dans Le Figaro du 12 septembre.
- merveilleuses, nom donné aux jeunes femmes excentriques et élégantes qui, sous le Directoire, s'habillaient « à la grecque », en réaction contre la rigueur révolutionnaire.