Question à réponse courte n° 3: les caractéristiques de la politique économique française durant la période 1950-1973
Publié le 15/08/2014
Extrait du document
En 1950, la France avait surmonté les conséquences de la guerre et construit les bases d'un développement économique solide reposant à la fois sur un secteur industriel modernisé et innovateur, et sur une participation de l'État au financement de l'économie. Dès la fin de 1958, le souci sera de poursuivre le redressement de la situation financière et monétaire et Antoine Pinay va, sous l'impulsion de son conseiller Jacques Rueff proposer des mesures d'assainissement qui guideront la politique économique pendant plusieurs années selon trois
ANNALES CORRIGÉES IRA
a) axes : la lutte contre l'inflation, des mesures monétaires (dévaluation du franc, création d'un « franc nouveau «) et la libéralisation des échanges. De 1950 à 1973, la France connaîtra ainsi une croissance forte et régulière. En trente ans la richesse nationale triplera et l'ensemble des catégories sociales bénéficiera de cette croissance. Malgré la permanence d'inégalités et de mécontentements (mai juin 1968), la France connaîtra une période prospère et optimiste justifiant le terme de « Trente Glorieuses « imaginé par Jean Fourastié.
Liens utiles
- Question à réponse courte n° 2 : qu'est-ce que le SGCI ? (Le secrétariat général du comité interministériel (pour les questions de coopération économique européenne)
- Question à réponse courte n° 1 : la politique de l'emploi
- Question à réponse courte n° 3 : les caractéristiques générales de la décentralisation territoriale en France
- Question à réponse courte n° 2 : en quoi les idées de Keynes ont elles influencé la politique du « New Deal » aux États-Unis dans les années 1930 ?
- Question à réponse courte n° 1 : caractéristiques du règlement, de la directive et de la décision communautaire