Question à réponse courte n° 3 : la procédure de révision prévue à l'article 89 de la Constitution du 5 octobre 1958
Publié le 15/08/2014
Extrait du document
Elle se déroule en trois temps. D'abord, l'initiative de la révision appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement. Ensuite, le projet ou la proposition de révision doit être d'abord adopté par les deux assemblées en termes identiques. Enfin, le Président de la République, dans l'hypothèse d'un projet de révision, a le choix, pour l'approbation définitive, entre la procédure du réfé¬rendum ou celle du vote à la majorité des 3/5' des suffrages exprimés par le Parlement, réuni en Congrès. Dans l'hypothèse d'une proposition, la procédure du référendum doit être utilisée.
Liens utiles
- Question 84: Réuni à Versailles, le Congrès (Assemblée nationale + Sénat) adopte, le 21 octobre 1974, une révision de la Constitution donnant à 60 députés (ou sénateurs) le droit de " saisir" le Conseil constitutionnel.
- Question à réponse courte n° 3: les révisions de la Constitution sous la cinquième République
- Après avoir pris connaissance du dossier et avoir effectué des recherches personnelles sur le sujet, vous procèderez à la comparaison et au commentaire de l'article 11 et de l'article 89 de la Constitution du 4 Octobre 1958.
- Commentaire de la Constitution du 4 Octobre 1958 - Article 3 Alinéa 1er
- Commentaire: Article 24 de la Constitution du 4 octobre 1958 - Droit Constitutionnel