Question à réponse courte n° 3 : la place du Sénat dans la cinquième République
Publié le 15/08/2014
Extrait du document
Partie intégrante du Parlement, le Sénat est élu au suffrage universel indirect pour 6 ans, renouvelable par moitié tous les trois ans (loi organique du 30 juillet 2003). Les 322 séna¬teurs assurent la représentation des collectivités territoriales et des Français établis hors de France. En 1958, les constituants lui ont conféré une influence accrue par rapport à ses prédécesseurs en matière d'intérim présidentiel (art. 7), de révision constitutionnelle (art. 89), de lois organiques (art. 46) ; par ailleurs, la Chambre Haute ne peut être dissoute. Comme l'Assemblée nationale, le Sénat élabore la loi — même s'il n'a pas le dernier mot —, contrôle le gouvernement mais sans pouvoir le sanctionner, approuve le budget. En 1969, le Sénat a fait l'objet d'une profonde tentative de réforme : fusion avec le Conseil économique et social et transformation en organisme consultatif. Ce projeta été repoussé le 27 avril 1969.
Liens utiles
- Question à réponse courte n° 3: les révisions de la Constitution sous la cinquième République
- Question à réponse courte n° 2 : les pouvoirs personnels du Premier ministre dans la cinquième République
- Question à réponse courte n° 1 : le médiateur de la République
- Projet : Jeu électrique Question - réponse PRESENTATION GENERALE Evénement déclencheur : Besoin de mettre en place un jeu pour tester les connaissances en histoire et dans d'autres disciplines à long terme.
- Question à réponse courte n° 2 : qu'est-ce que le SGCI ? (Le secrétariat général du comité interministériel (pour les questions de coopération économique européenne)