Question à réponse courte n° 2 : les pouvoirs personnels du Premier ministre dans la cinquième République
Publié le 15/08/2014
Extrait du document
Le Premier ministre dispose de tous les pouvoirs d'un chef de gouvernement. D'une part, il est un acteur politique en proposant au Président de la République la nomination et la fin des fonctions des ministres et en assurant la direction du gouvernement, en étant le premier collaborateur de ce dernier (sauf en période de cohabitation) par ses avis (articles 12 et 16), ses initiatives (articles 28, 29 et 89) et la possibilité qu'il a d'assurer la suppléance du chef de l'État (article 21). D'autre part, le Premier ministre est un acteur juridique qui dispose du pouvoir réglementaire autonome ou pour l'exécution des lois, intervient dans la procédure législative ordinaire, saisit le Conseil constitutionnel (articles 54 et 61), assure la direction de l'administration civile et militaire en tant que chef de l'administration centrale et responsable de la Défense nationale.
Liens utiles
- Question à réponse courte n° 3: les révisions de la Constitution sous la cinquième République
- Question à réponse courte n° 1 : le médiateur de la République
- Question à réponse courte n° 3 : la place du Sénat dans la cinquième République
- Question 137: La passation des pouvoirs entre Pierre Mauroy et Laurent Fabius, nouveau Premier ministre, s'effectue: A.
- Question 200 Ministre de la Culture et chantre de la République gaullienne, André MALRAUX (1901-1976) passera sans doute davantage à la postérité pour son oeuvre: A.