Question à réponse courte n° 2: emploi et chômage
Publié le 15/08/2014
Extrait du document
Il existe deux grands indicateurs en matière de mesure du chômage. Le premier correspond à la définition du Bureau international du travail (BIT) et il est calculé une fois par an par l'INSEE. La définition du BIT comprend trois critères : « être sans travail «, « être disponible pour travailler «, « et rechercher effectivement un emploi «. Au cours de l'enquête conduite en France, l'INSEE utilise la définition du BIT mais de façon restrictive et mesure la population sans emploi à la recherche d'un emploi (PSERE). Le second indicateur correspond aux demandes d'emploi en fin de mois (DEFM) calculées chaque mois par l'ANPE : il s'agit des actifs disponibles pour travailler à temps plein, qui restent inscrits comme sans emploi à la fin du mois ou qui ont travaillé moins de 78 heures dans le mois. Avec ces procédures différentes, les mesures du chômage de l'INSEE et de l'ANPE aboutissent à des résultats passablement éloignés.
Liens utiles
- Question à réponse courte n° 1 : la politique de l'emploi
- Après avoir rappelé les théories néoclassique et keynésienne de l'emploi, répondez à la question suivante : en quoi la baisse du coût du travail pourrait être une réponse au chômage
- Après avoir rappelé les théories néoclassique et keynésienne de l’emploi, répondez à la question suivante : en quoi la baisse du cout du travail pourrait être une réponse au chômage.
- Question à réponse courte n° 2 : qu'est-ce que le SGCI ? (Le secrétariat général du comité interministériel (pour les questions de coopération économique européenne)
- Question à réponse courte n° 2 : qu'est-ce que l'OMC (origine, organisation et missions) ?