Question à réponse courte n° 1 : les règles de vote au sein du Conseil des ministres de l'Union européenne
Publié le 15/08/2014
Extrait du document
Il existe trois modes de votation au Conseil dont le choix s'opère en fonction des dispositions des traités. En premier lieu, le vote à la majorité simple qui était la règle de droit commun, en réalité, très peu utilisé. En deuxième lieu, le vote à l'unanimité prévu dans des domaines
institutionnels ou pour certaines politiques communautaires : l'abstention d'un membre, pourvu qu'il soit présent ou représenté ne fait pas obstacle à la délibération. En troisième lieu, le vote à la majorité qualifiée qui repose sur une pondération fonction de critères démogra¬phique, politique et économique globalement favorables aux « petits « États. Actuellement, la majorité qualifiée est de 62 voix sur 87 avec une minorité de blocage à 26 voix si le texte est pris sur proposition de la Commission ; il faut 62 voix représentant le vote favorable d'au moins 10 États dans le cas contraire. Le traité de Nice a porté cette majorité qualifiée à 258 voix sur 345, pour la future Europe à 27 membres. La Constitution pour l'Europe a opté pour le principe de la double majorité.
Liens utiles
- Question à réponse courte n° 1: la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne
- Question à réponse courte n° 2 : qu'est-ce que le SGCI ? (Le secrétariat général du comité interministériel (pour les questions de coopération économique européenne)
- Question à reponse courte : la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne
- Question à réponse courte n° 1 : les fonctions contentieuses du Conseil d'État
- Question à réponse courte n° 2: les rapports entre le Parlement européen et la Commission européenne