Question à réponse courte n° 1 : la politique de l'emploi
Publié le 15/08/2014
Extrait du document
La politique de l'emploi peut se définir comme une politique d'aide, active et passive, aux chômeurs. Plus précisément, elle est une politique de plein emploi et une politique sociale. En effet, dans un contexte mondial, européen et national de chômage, elle se donne pour objec¬tif et avec une combinaison dépendant des choix politiques, de stimuler le marché du travail et de soutenir socialement les personnes sans-emploi, à la recherche d'un emploi et disponible pour en trouver un. Les mesures actives sont des dispositifs. d'insertion professionnelle. Elles passent par une politique de formation professionnelle, d'exonérations de charges sociales, de créations d'emplois à financement public (CES, CEC). Les mesures passives visent à verser des revenus de compensation aux chômeurs (allocation chômage) ou à réduire la demande d'emploi par des mécanismes comme les préretraites. Si importante que soit cette politique, ses effets sont à appréhender avec prudence en ce qu'il convient de jouer avec des effets d'aubaines et de substitution, de tenir compte qu'un revenu ne constitue jamais une insertion et que les dispositifs mêmes centrés sur les publics prioritaires tendent à s'adresser aux plus employables.
Liens utiles
- Question à réponse courte n° 2: emploi et chômage
- Question à réponse courte n° 3: les caractéristiques de la politique économique française durant la période 1950-1973
- Question à réponse courte n° 2 : en quoi les idées de Keynes ont elles influencé la politique du « New Deal » aux États-Unis dans les années 1930 ?
- La question du meilleur régime politique a-t-elle une réponse?
- Question à réponse courte n° 2 : qu'est-ce que le SGCI ? (Le secrétariat général du comité interministériel (pour les questions de coopération économique européenne)