Devoir de Philosophie

Question 93: Raymond Barre remplace J.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 93: Raymond Barre remplace J. Chirac et prend donc, le 27 août 1976, la tête du gouvernement. Quelle fonction occupait-il dans le précédent cabinet: A. celle de ministre des Finances? B. celle de ministre de l'Economie? C. celle de ministre du Commerce extérieur? Réponse 93 C. Celle de ministre du Commerce extérieur. Raymond Barre a également occupé un temps la vice-présidence de la Commission européenne. Ancien professeur d'économie politique, il passe, c'est ainsi d'ailleurs que le président Giscard le présente, pour le "meilleur économiste de France". Sa nomination indique très clairement que la priorité est donnée, non plus aux réformes sociales dont l'épisode est clos, mais à la lutte contre la récession. Le "plan Barre" de septembre 1976 procède de l'analyse du nouveau Premier ministre (il s'est également réservé le portefeuille de l'Economie et des Finances) qui compte lutter contre l'inflation pour arrêter sa résultante, le chômage. On s'installe donc une fois de plus dans un régime d'austérité. Du reste, on reprend l'arsenal classique: le blocage des prix, des tarifs publics, des loyers, la limitation des plus hauts salaires, l'encadrement du crédit et la ponction fiscale. Au plan financier on veut également stabiliser le franc et retrouver l'équilibre de la balance commerciale, en plafonnant par exemple la facture pétrolière. Les mesures de blocage et de stricte orientation contredisent sans doute la profession de foi libérale de l'économiste Barre, mais trahissent la volonté gouvernementale, à la veille de l'importante échéance des élections législatives, de restaurer la confiance et d'ôter à la gauche son principal argument électoral: le chômage. A peine connu, le "plan Barre" déclenche des grèves de protestation de la part des travailleurs, menacés dans leurs revendications salariales et leur pouvoir d'achat. On lâchera donc du lest, puisqu'il s'agit avant tout de calmer le jeu et de ne pas s'aliéner le ventre mou de 1 ' électorat.
question

« Les mesures de blocage et de stricte orientation contredisent sans doute la profession de foi libérale de l'économiste Barre, mais trahissent la volonté gouvernementale, à la veille de l'importante échéance des élections législatives, de restaurer la confiance et d'ôter à la gauche son principal argument électoral: le chômage.

A peine connu, le "plan Barre" déclenche des grèves de protestation de la part des travailleurs, menacés dans leurs revendications salariales et leur pouvoir d'achat.

On lâchera donc du lest, puisqu'il s'agit avant tout de calmer le jeu et de ne pas s'aliéner le ventre mou de 1 ' électorat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles